La technique est l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour agir sur la nature, mais on peut aussi le prendre comme un savoir faire. L'art est la création par un être humain d'oeuvres désintéressées en vue du beau. L'art est spécifiquement humain car les êtres humains sont les seuls à y être sensible, ainsi il n'y a pas de société sans art. Tout le monde est sensible au beau (musique, peinture...) mais tout le monde n'est pas pour autant artiste (...)
[...] Le laid : montre l'échec de l'œuvre ou alors c'est la recherche de l'artiste (cf. [...]
[...] Les rapports art et nature 1. La théorie de la mimesis Généralement, on pense que l'art imite la nature, imiter, c'est recopier ou s'inspirer de. Pour Platon, l'art recopie la nature, il s'éloigne même de 3 degrés de la réalité, il prend l'exemple d'un peintre qui veut représenter un lit : L'idée de lit = réalité / le lit sensible = réalité / l'apparence du lit = réalité / le lit peint = réalité Platon appelle cela le simulacre : Ce qui est vrai de la peinture est vrai de tous les autres arts. [...]
[...] Explication d'Alain : il a essayé de cerner le génie dans sa distinction entre la création artistique et la fabrication artisanale. Il pense que même si l'artiste sait ce qu'il va exécuter, il ne peut pas prévoir entièrement tous les gestes qu'il va accomplir et ce qu'il va employer. Le génie, c'est une sorte de va-et-vient entre la création et le jugement sur la création. Du côté de l'artisanat, tout peut être prévu à l'avance : la quantité de matériau, les gestes à effectuer, mais s'il rectifie par rapport à ce qu'il été prévu, là, ponctuellement, il est qualifié d'artiste. [...]
[...] Il n'y a pas de progrès en art, alors qu'il y en a en technique technicienne. D'abord, l'artiste a une volonté d'art, un projet et pour le concrétiser, il va utiliser ou inventer une technique artistique. Nous pouvons voir ceci dans trois exemples : - Ex 1 : Celui de la statue grecque : Les Grecs, représentaient les athlètes victorieux aux jeux. Le but est de représenter le corps humain dans toute sa perfection, en donnant à la statue, une forme de vie. [...]
[...] Dans cette cité, il y aura des artistes, qui pourront accéder à la vérité c'est-à-dire au monde intelligible, il y a plusieurs moyens d'y accéder : le délire dionysiaque : l'ivresse ( Dionysos le délire prophétique : la prophétie ( Apollon le délire amoureux : l'amour ( Eros le délire poétique : la poésie, l'art ( Les muses Le point commun de tous ces délires est qu'on accède à des vérités, mais dans tous les cas, le furieux n'est pas lucide il ne s'appartient plus et donc ne peut pas expliquer ce qu'il se passe en lui La critique de la mimesis Un contrôle de l'art puisqu'il est symptomatique d'une dictature. Tous les pays ont un contrôle de l'art. dans les démocraties, on fait attention à ce que l'art ne heurte pas les bonnes mœurs et n'aille pas à l'encontre de l'ordre public, mais, interdire par principe des artistes ou avoir un art politiquement officiel, est symptomatique de despotisme. Donc on reproche à Platon, la tyrannie de l'esprit. L'art recopie-t-il la nature, comme le dit Platon ? [...]
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