Philosophie, art
Art= qqch fabriqué par l'homme. Si on dit métaphoriquement qu'un paysage est une oeuvre d'art, c'est pour louer son supposé créateur. N'est-ce pas notre regard qui fait que ce paysage est une oeuvre d'art ? Wilde : ce n'est pas l'art qui imite la nature, mais l'inverse, ie la nature se met parfois à ressembler à une oeuvre d'art que l'on connait (ciels de Turner...)
Mais l'art est-il un objet comme un autre ? L'œuvre est elle utile ? Théophile Gauthier : Dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle. Distinction classique : fonctionnalité= la technique= les objets. Beauté= l'art= les œuvres
Et le tailleur Chanel? Kant : distinction art d'agrément : (haute couture), plaisir intéressé/ art esthétique : plaisir désintéressé. Pour Kant et son palais : le beau est ce qui me plait, indépendamment de tout interêt, c'est donc moi qui décide si la Joconde est une oeuvre d'art.
[...] Philosophie de l'Art I-L'œuvre d'art et le sentiment du beau * Art= qqch fabriqué par l'homme. Si on dit métaphoriquement qu'un paysage est une oeuvre d'art, c'est pour louer son supposé créateur. N'est-ce pas notre regard qui fait que ce paysage est une oeuvre d'art ? Wilde : ce n'est pas l'art qui imite la nature, mais l'inverse, ie la nature se met parfois à ressembler à une oeuvre d'art que l'on connait (ciels de Turner . ) * Mais l'art est-il un objet comme un autre ? [...]
[...] Platon : l'artiste possède une inspiration divine (en vrai il se paie leur tronche) et donc il na aucun vrai savoir, ne s'interesse qu'aux apparences sensibles et nous éloignent toujours plus de la vérité (qui n'est pas dans le sensible, rappellez vous!) Mais alors, vraiment aucune règle? * Antiquité : nombre d'or, beauté= perfection géométrique. Âge classique : règle de la symétrie, beauté= ordre. mais rupture avec les romantiques : beauté= expression du sentiment, les artistes s'affranchissent des règles. Mvt anticipé par Kant quand il parle du message d'une œuvre. Mais alors VRAIMENT aucune règle? [...]
[...] Aristote n'aime pas le contemporain : pour lui l'art doit imiter la nature car l'homme adore regarder des imitations. Hegel aime par contre : imiter n'est pas créer. Copieur= technicien, créateur= artiste. * Créer est ce inventer, produire du nouveau? Si oui, l'artiste est celui qui engendre un monde. On évoque par exemple le monde de Beethoven! (and co) Car on pense qu'ils sont des génies. Sont-ce des mondes purement imaginaires? Alors comment nous intéresseraient-ils? Une œuvre nous intéresse car nous parle du monde humain, de la condition humaine. [...]
[...] * Si on dit une œuvre BELLE ça n'est pas seulement qu'elle nous plait. Elle me plait? mes sens sont séduits et je voudrais posséder. C'est beau? je prétend être objectif, mais beauté# qualité objective. * C'est beau= satisfaction de mes 3 facultés : sensibilité (forte émotion), imagination (transport), entendement (pensée, méditation). Donc pour Kant le jugement esthétique est un jugement universel sans concept ie jugement qui se voudrait universel, mais pas possible d'en démontrer la validité : il n'y a pas de concept de la beauté. [...]
[...] Bergson : l'art est dévoilement. L'artiste est un artiste dans le regard qu'il porte sur les choses. Le commun des mortel ne voit que la fonctionnalité , l'artiste lui aperçoit une dimension du réel qui échappe aux autres, il s'ouvre au monde et se laisse imprégner. Si la nature lui parle, c'est qu'il l'écoute. * Il écoute et son boulot c'est restituer dans son œuvre ce qu'il entend. Mais c'est un vrai travail (Flaubert et son gueuloir), il pond pas ça comme un œuf, il s'y épuise, et donc ça ne sert à rien de lui dire, quand il s'est enfin débarrassé de son œuvre : "mais que vouliez vous dire"?" parce qu'il a tout dit dans son propre langage. [...]
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