Dissertation de Philosophie sur la thématique de la passion. Tout amour est-il passion ?
[...] Or, sacrifier, c'est rendre sacré. Par là, je loue l'intensité de l'amour. De plus, nous ayons défini l'amour également comme une inclination, et donc provenant du désir. Or le désir véritable, qui doit a priori donc être nécessaire pour connaître un amour véritable, est logiquement passionnel en cela qu'il est exclusif et durable. Cette exclusivité va bien dans le sens du sacrifice. On voit donc apparaître une éthique de la relation amoureuse dans laquelle le maître mot est la pudeur, puisque celle- ci est le refus d'un amour fusionnel, même dans la sensualité. [...]
[...] On pourrait bien sûr rétorquer que Cyrano est englué dans la passion au point de tout accepter, mais le texte est limpide : au fond de lui-même, il est bien récalcitrant devant cette amour pour Christian, et essaie de la faire douter s'il était aussi mal disant que bien coiffé" Mais comprenant très rapidement la force de l'amour que Roxane voue à ce jeune homme pourtant presque inconnu, il s'arrête, l'écoute. Face à tant de volonté, d'abnégation, d'accueil et de bienveillance, on comprend pourquoi Denis de Rougemont dit dans L'Amour et l'Occident "Aimer est un acte". Et si c'est un acte, l'amour de Cyrano ne peut donc a priori être passionnel. Ainsi, cette oeuvre met en perspective deux modalités de l'amour: un amour passionnel, plein de désir charnel, appropriateur et immédiat, et un amour proprement actif, empli de bienveillance, reflet d'un amour de ce qui est bon. [...]
[...] Tout amour est-il passion? L'amour est nécessairement une notion complexe, en cela qu'elle est une modalité possible de la relation entre deux personnes (ou éventuellement du rapport d'une personne à un objet ou une idée) relevant de notre affectivité. Elle ne peut donc être perçue que dans la particularité de cette relation, et est par là subjective. C'est pourquoi il y a potentiellement autant d'amours différents que de relations. Néanmoins, si cette notion si complexe porte un nom, c'est que nous la reconnaissons, même dans la particularité de notre relation. [...]
[...] Cet amour semble bien loin de l'amour passionnel. D'autre part, l'amour de Cyrano est une véritable ouverture à Roxane, comme si la présence de celle-ci le transcendait. De par sa beauté et sa bonté, elle lui inspire de beaux poèmes. Au contraire, elle ne semble rien inspirer à Christian. Il ne sait que lui répéter désespérément "Je vous aime . Bien entendu, cette critique est facile puisqu'il se qualifie lui- même de sans esprit. Néanmoins, cela ressemble plus à une justification de sa part, car il sait faire preuve d'esprit ou de créativité à d'autres moments de l'oeuvre. [...]
[...] Il faut donc reconnaître l'altérité irréductible de l'amant, car on ne peut aimer réellement en aimant une représentation de l'autre: on retomberait inévitablement en cette passion appropriatrice et bassement passionnelle, qui relève uniquement du désir premier de possession. Mais cette reconnaissance qui participe à la vérité de l'amour provoque nécessairement une souffrance : je dois accepter ne pas reconnaître que je ne peux posséder l'amant. Mais cette souffrance, n'est-elle pas aussi une affirmation de ma liberté? Car c'est bien là que l'amour est grand en tant qu'il est véritable: je choisis de souffrir, je choisis donc la passion. [...]
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