Commentaire de Philosophie semi-rédigé sur un extrait des Humanités d'Alain, sur la connaissance technique et l'empirisme. Quelle est la nature de la connaissance technique ? Se réduit-elle à la connaissance empirique ? Peut-on aujourd'hui séparer la connaissance technique de la connaissance scientifique ?
[...] Alain, Humanités : connaissance technique et empirisme Commentaire semi-rédigé sur un extrait des Humanités d'Alain, sur la connaissance technique et l'empirisme. Texte étudié J'appelle technique ce genre de pensée qui s'exerce sur l'action même et s'instruit par de continuels essais et tâtonnement. Comme on voit qu'un homme même ignorant, à force d'user d'un mécanisme, de le toucher et pratiquer de toutes les manières et dans toutes les conditions, finit par le connaître d'une certain manière, et tout à fait autrement que celui qui s'est d'abord instruit par la science ; et la grande différence entre ces deux hommes, c'est que le technicien ne distingue point l'essentiel de l'accidentel ; tout est égal pour lui, et il n'y a que le succès qui compte. [...]
[...] Peut-on aujourd'hui séparer la connaissance technique de la connaissance scientifique ? Alain élabore ici une définition de la technique. Il s'appuie sur une opposition entre "une genre de pensée" procédant de manière empirique et un autre identifié comme scientifique. La dernière phrase résume cette opposition. La pensée technique essaie avec ces mains (allusion au texte d'Aristote); c'est un savoir faire, alors que la science suppose une démarche réflective. Si une connaissance est une pensée qui s'instruit, alors il existe une connaissance technique (autrement dit un savoir faire empirique) ; elle procède par essais et tâtonnements Alain établie une différence entre connaissance technique et connaissance scientifique. [...]
[...] En effet, l'un ne peut être dissocié de l'autre, aujourd'hui ils sont complémentaires. De nos jours, on ne peut pas séparer un graphiste et un mécanicien, chacun a son rôle prédéfini, le premier se doit, de par sa réflexion, de concevoir des pièces, des artéfacts, de leur donner une forme. Pourtant il doit prendre en compte les données fournies par le mécanicien qui lui doit donne forme a l'objet tout en éclairant le graphiste, des problèmes de réalisation. En effet, ces deux savoirs possèdent chacun des informations que l'autre ignore. [...]
[...] La vérité de la connaissance technique serait liée, selon Alain à l'usage et au temps. (Technique qui dure.) Ce qui serait important, c'est de s'adapter, de trouver les moyens pour parvenir à une fin, l'efficacité. Cependant, on peut se demander quelle est la nature du savoir en question : que sait le paysan ? Est-il capable d'expliquer ce qu'il fait comme le ferait un agronome ou un chimiste ? Par savoir, on désigne le plus souvent une connaissance scientifique, théorique vérifié en laboratoire. [...]
[...] Il ne sait pas distinguer "l'essentiel de l'accidentel" dit Alain. Car, par savoir, on désigne une connaissance théorique capable de rendre raison de ce que l'on affirme soit en le démontrant comme en mathématiques soit en le vérifiant comme dans les sciences empiriques. Pour que le savoir faire soit de l'ordre du savoir, il faudrait, par conséquent, qu'il puisse se justifier par un raisonnement etc. Quelle est la nature de la connaissance technique ? Se réduit-elle à la connaissance empirique ? [...]
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