Ces quatre auteurs ont pour caractéristique d'avoir insisté sur le devenir et le mouvement. Cette pensée du devenir et du mouvement atteint son paroxysme avec Héraclite. Pour ce dernier, tout est mouvement.
Ils sont tous originaires d'Asie mineure. Les trois premiers viennent de Milet, sur les côtes Ionienne. C'est pourquoi, ces trois auteurs sont parfois appelés les milésiens, ou les ioniens (...)
[...] L'âme peut donc se réincarner dans un corps d'homme et dans un corps d'animal. Cette nature commune entre les hommes et les animaux était à l'origine de consignes végétariennes et d'interdiction : il ne fallait jamais tuer un animal. Il croyait aussi en l'éternel retour des choses : toute chose revient à son point de départ indéfiniment. Comment a pu se développer une philosophie des mathématiques à partir de là ? À la mort de Pythagore, l'école s'est divisée en deux groupes : - Les acousmatiques : auraient développé les rites religieux. [...]
[...] Par la suite, les philosophes utilisèrent le mot logos pour parler du contenu de la parole, le sens qu'on lui donne. Pour Héraclite, le mot logos signifie la parole et le sens des choses. Chez Platon, cela signifie la raison, c'est-à-dire la faculté de savoir ce que sont les choses. Donc il y a un lien entre la parole, ce qu'on dit des choses, ce qu'elles sont et ce qui me permet de savoir ce qu'elles sont. - Unité : Héraclite affirme d'abord que toutes choses sont un. [...]
[...] L'amour est repoussé au confins de la sphère. - Quatrième période : l'amour se réintroduit dans la sphère et recommence à unifier les éléments. Cette conception permet de sauvegarder l'unité car il y a un retour éternel aux choses. Empédocle n'est pas manichéen. Ces deux principes qui sont l'amour et la haine ne représentent pas le bien et le mal. Il n'y a pas de connotation péjorative dans le neikos, c'est juste un principe matériel de séparation. Donc on trouve chez Empédocle la première tentative d'unifier l'intelligence et l'essence. [...]
[...] Le mouvement de ces atomes est déterminé par une nécessité mécanique. Les atomes étant en mouvement dans le vide, le vide est d'une certaine manière la cause du mouvement car c'est ce qui permet aux atomes de circuler. Donc les atomes sont en mouvement grâce au vide et parfois s'entrechoquent et s'assemblent car certains sont compatibles. Cette compatibilité vient de leur forme. Donc les choses naturelles que nous pouvons observer autour de nous ne sont que des aggloméras d'atomes. L'unité dans les êtres ne vient que de ce qu'ils sont un assemblage d'atome. [...]
[...] Il n'y a donc pas un principe ordonnateur. - Tout est changement : ce qui fait la nature des choses est le mouvement, est l'opposition entre les contraires. Il n'y a pas de permanence dans l'univers car la permanence c'est la mort. L'univers n'en est pas pour autant chaotique, cela n'empêche pas la présence d'un ordre dans la nature. Héraclite affirme qu'il y a une harmonie dans l'univers. Ce qui fait l'harmonie c'est l'opposition, ce qui détruit l'harmonie c'est la permanence. [...]
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