Le terme « philosophie », dans le sens « ami de la sagesse », apparaît au Véme siècle en Grèce mais la philosophie ne naît vraiment qu'au VIème siècle avec l'école de Milet qui tente de comprendre le monde sans faire appel à des forces irrationnelles. C'est donc depuis cette époque, qui a vu naître les présocratiques, que la philosophie a commencé à se développer et à prendre de l'importance dans toute la Grèce. Si la philosophie est apparue à ce moment précis de l'histoire, dans cette société, c'est qu'elle a du être propice à son épanouissement. Cela est notamment du à la place de la parole dans la cité et à la place de la démocratie dans les pensées. Cela permit en effet à chacun une réflexion nouvelle, les philosophes s'inspirant surtout de l'expérience vécue au sein de leur société. C'est ainsi grâce à elle que les idées sont véhiculées. Nous pouvons dès lors nous demander quelle place aura la philosophie dans les mœurs des Grecs et par quels philosophes la libre pensée progressera-t-elle au IVème et au Vème siècle avant J.-C. ? Nous verrons alors que la naissance de la philosophie dans la cité de Milet est due aux philosophes présocratiques, mais que la philosophie de Socrate et de son disciple Platon aura une influence plus prononcée dans la cité, et que par ailleurs les sophistes donneront une image bien différente de la philosophie enseignée et prêchée jusque là.
[...] Thalès se représentait alors la terre flottant sur une masse d'eau d'où il en tirait l'explication des tremblements de terre. ( Anaximandre approfondit et nuance les vues naturalistes de Thalès. Mais celui-ci se refuse à reconnaître cette origine dans un phénomène observable, pour lui il y a un mouvement perpétuel sans être, infini dans la durée et dans l'espace. Il semble donc avoir eu l'idée d'une évolution des espèces, d'une conquête de la terre ferme par les vivants originaires de lieux humides ou aquatiques, enfin une origine animale de l'homme. [...]
[...] Tous croient savoir et pourtant, à la faveur du dialogue avec Socrate, on se rend compte que personne ne sait ce qu'il faut savoir ou chercher. Lui au moins avoue d'emblée son embarras : il sait qu'il ne sait rien. On peut donc le définir comme l'homme le plus sage de la cité et d'ailleurs, l'oracle de Delphes l'aurait désigné comme le plus sage et le plus savant avant même que celui- ci n'ait commencé sa vie de philosophe, c'est à dire alors qu'il était encore sculpteur aux côtés de son père. [...]
[...] Cela est notamment du à la place de la parole dans la cité et à la place de la démocratie dans les pensées. Cela permit en effet à chacun une réflexion nouvelle, les philosophes s'inspirant surtout de l'expérience vécue au sein de leur société. C'est ainsi grâce à elle que les idées sont véhiculées. Nous pouvons dès lors nous demander quelle place aura la philosophie dans les mœurs des Grecs et par quels philosophes la libre pensée progressera-t-elle au IVème et au Vème siècle avant J.-C. ? [...]
[...] Cette philosophie marque donc une césure avec le monde athénien où seuls les dieux sont à l'origine de toute chose. L'Académie : l'école des hommes politiques Platon en 387 avant J.-C. achète un domaine à Athènes et y fonde l'Académie. Cette école puise son inspiration de Pythagore puisque Platon se voulait, comme tous ces philosophes de l'époque, autant un scientifique qu'un philosophe. Ainsi on y enseigne les savoirs les plus rigoureux comme la géométrie, l'arithmétique et l'astronomie, avant d'aborder la philosophie. [...]
[...] Il pense alors que c'est l'air, élément invisible, presque inobservable et observable tout de même qui est la vie même. C'est une force vitale, la divinité qui anime le monde, c'est ce dont témoigne la respiration, c'est alors un élément universel. Né de l'air, le cosmos est vit ainsi au rythme d'une respiration géante en attendant de se résorber dans l'air. Socrate et son disciple Platon : deux philosophes face à l'enjeu démocratique La philosophie socratique Il sait qu' ne sait rien Socrate est un philosophe grec qui naquit en 470 avant J.-C. [...]
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