Alain (1868-1951) :
- L'inconscient : Freud a inventé un monstre en chacun, un deuxième moi (l'inconscient). L'existence de l'inconscient permet de déresponsabiliser l'individu.
- La présence de l'inconscient peut expliquer nos actes et nos comportements, mais ne doit pas nous enlever la responsabilité de nos actions.
Thomas d'Aquin :
- L'interprétation : une seule interprétation des textes religieux fige les religions.
- La multiplicité des sens des textes sacrés contribue à leur richesse (...)
[...] o L'art ne doit pas se contenter de dupliquer la réalité. L'art idéalise la nature. o La beauté de l'art est supérieure à celle de la nature. o LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE : Le travail dur imposé au serviteur discipline ses instincts et le dote d'une puissante volonté capable de mettre un terme à sa condition servile, de vaincre la peur que son maître lui inspire. o L'HISTOIRE : La raison gouverne l'histoire. o Le progrès est une ruse de la raison. [...]
[...] o Le beau est obtenu par la forme, la composition. o Le beau est le symbole du bien le symbole de la morale mais il n'est pas assimilable au bien. o L'artiste produit selon des règles qu'il ignore. Le génie est composé de ces règles, qui sont innées. L'artiste ne peut les transmettre aux autres. L'art est donc le produit du génie. o Les règles sont propres à chaque artiste. o Il y a des règles innées et des règles techniques. [...]
[...] o L'ÉTAT : L'homme ne peut que se discipliner en société. o L'homme à l'état de nature est sans moralité, comme une animalité. o Les hommes ne peuvent renoncer à leur liberté. o En obéissant à la communauté, ils obéissent à eux-mêmes (principe de la démocratie). Liberté naturelle contre liberté civile. o LA JUSTICE ET LE DROIT : La limitation des inégalités est un problème de législation, et non une clause du contrat social lui-même. RUSSELL (1877-1957) : o LA CONSCIENCE : Nous réagissons envers les faits extérieurs et nous savons que nous réagissons. [...]
[...] o AUTRUI : La conscience d'autrui m'est accessible que si les hommes forment une communauté de consciences, une intersubjectivité (dimension de la vie psychique qui fait de l'homme un sujet essentiellement ouvert aux autres subjectivités). o Il y a une coexistence de consciences. Je suis une conscience parmi d'autres. La coexistence se fait par l'intermédiaire des corps. o Autrui est apprésenté, c'est-à-dire donné indirectement par l'intermédiaire de ma perception de son corps. Autrui n'est pas immédiatement présent dans la perception. o Autrui est perçu comme un autre moi, un alter-ego. o LE LANGAGE : La pensée est un monologue ayant pour théâtre la vie solitaire de l'âme. [...]
[...] o La puissance judiciaire ne peut agir que lorsqu'elle est saisie. TOLSTOÏ : o L'HISTOIRE : Les évènements ne se produisent pas n'importe comment. Il y a une logique des évènements, mais il n'y a pas de but final, de grand dessein. THUCYDIDE : o L'HISTOIRE : Conserver entièrement le passé est impossible. La mémoire historique repose sur des choix plus ou moins arbitraires de l'historien. o Le travail de l'historien implique un travail de reconstruction méthodique et d'interprétation du passé. [...]
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