Exposé philosophique relatif à Aristote, philosophe de la Grèce antique. Présentation du contexte historique, de sa vie, de sa philosophie, de ses oeuvres et analyse de trois passages tirés de ses écrits La Métaphysique et de La Physique.
[...] Aristote est reconnu, avec Platon, comme l'un des plus grands philosophes de son temps. Bibliographie et liens utiles D.Huisman, A.Vergez, «Histoire des philosophes, illustrée par les textes», Nathan Bryan Magee, «Histoire illustrée de la philosophie : de Socrate à nos jours ans de philosophie occidentale», Mondo Article Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote Textes: http://fr.wikisource.org/wiki/Aristote http://perso.orange.fr/sos.philosophie/aristote.htm http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_ANT_001 La forme signifie l'idée, l'ensemble des déterminations qui caractérisent un Être. C'est elle qui donne forme la manière brute pour faire passer toute chose de la puissance à l'acte. [...]
[...] Sa cause finale serait le chêne. Mais le chêne sert une autre cause finale donc il est une cause finale de moyen. Ce qui veut dire que le chêne a aussi sa finalité : sa cause finale est de faire de l'ombre ou d'autres choses. On peut donc dire que les quatre causes ont un lien avec la puissance et l'acte. La puissance est presque égale à la cause formelle et à la cause efficiente. Tandis que l'acte serait égal à la cause finale. cf. [...]
[...] D'après lui il faut donc un premier moteur qui serait Dieu. Description de la mise en mouvement Le premier sens est le fait que l'objet se fait mouvoir par quelqu'un ou quelque chose et le deuxième sens est le fait qu'il sache se mouvoir par lui-même. Il est donc meut ou directement par le terme extrême qui est Dieu ou séparé de lui par plusieurs choses qui ont été mûes et qui ont mis en mouvement. Exemple Le bâton est bougé par la main qui elle, est mise en mouvement par l'homme qui bouge tout seul. [...]
[...] Donc, si nous prenons l'idée du chêne, cette idée ne pourra pas créer un chêne. Il n'y a que le gland qui a la force, la capacité de devenir un chêne L'acte et la puissance Il a distingué l'acte et la puissance en partant que tout pouvait changer. Il a donc fait un intermédiaire entre le non-être et l'Etre qui est la puissance. Le non-être est donc relié grâce à la puissance à l'Etre. Ils sont dépendant l'un de l'autre. C'est donc le néant qui est relié à l'existence. cf. [...]
[...] Sa pensée Aristote réfute certaines des théories de Platon. Il s'élève entre autre contre sa théorie des idées, car pour Platon les idées sont immuables et séparées du monde sensible. Le monde sensible est, pour Platon, un pâle reflet du monde des idées. Dans l'allégorie de la caverne Platon nous explique que le monde sensible est une prison d'où les prisonniers peuvent s'échapper en philosophant, en réfléchissant sur la vérité de leur monde. Une fois qu'ils auront compris que leur monde n'est constitué que des ombres de ce qui se passe devant le feu vers l'extérieur de la caverne, ils pourront entrer dans le monde des idées et en redescendront plus tard dans la caverne apporter leur savoir et leur intelligence. [...]
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