En s'interrogeant sur le simple fait de constater pour atteindre la vérité, il est à noter que l'existence même de la vérité ne soit pas mis en cause. Cela signifie que l'on s'intéresse plus précisément à la manière d'atteindre cette vérité. Rechercher la vérité naît en fait du désir de l'homme de connaître cette vérité, car en la connaissant il est possible de vivre d'une meilleure façon. En effet, connaître la vérité nous permettrait de cesser d'être ignorant du vrai bien et donc de cesser d'être mauvais, ceci nous renvoyant à la doctrine de la « vertu science » de Socrate. Simplement constater pour atteindre la vérité signifie qu'il suffirait de faire un constat de ce qui nous apparaît de manière immédiate pour avoir accès à la vérité. Celle-ci serait donc directement connue, ce qui signifie qu'elle serait évidente (...)
[...] Devant cette diversité des définitions et des jugements, ion ne peut admettre que le simple fait de constater nous permette d'accéder à une vérité évidente. La vérité n'est pas évidente lorsque l'on est exposé à un jugement, il faut en effet savoir que celui-ci peut être vrai ou faux. Tout jugement peut donc nous induire en erreur. Le simple constat de l'existence d'un tel jugement ne nous permettra pas d'atteindre la vérité. Un jugement pouvant être fondé sur une expérience sensible, correspondant à une connaissance dont on peut douter, le jugement peut donc lui aussi être douteux. [...]
[...] Le constat est ainsi nécessaire aux philosophes car leur permet de les confronter à du vrai ou à du faux et ainsi leur permet de rechercher la vérité. Le constat est ainsi nécessaire à la philosophie, en effet la quête du vrai est constitutive de la philosophie puisque la vérité naît du désir de connaître mieux en connaissant le véritable bien. Le constat nous confrontant sans cesse à l'erreur et à la vérité, il nous permet de rechercher la vérité. En nous permettant de philosopher le constat nous donne la possibilité de nourrir notre intelligence. [...]
[...] Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ? En s'interrogeant sur le simple fait de constater pour atteindre la vérité, il est à noter que l'existence même de la vérité ne soit pas miss en cause. Cela signifie que l'on s'intéresse plus précisément à la manière d'atteindre cette vérité. Rechercher la vérité naît en fait du désir de l'homme de connaître cette vérité, car en la connaissant il est possible de vivre d'une meilleure façon. En effet, connaître la vérité nous permettrait de cesser d'être ignorant du vrai bien et donc de cesser d'être mauvais, ceci nous renvoyant à la doctrine de la vertu science de Socrate. [...]
[...] Constater ne semble pas suffisant pour atteindre la vérité, un effort incessant apparaît nécessaire pour tendre vers le vrai. Sans cesse remettre en doute les définitions et les jugements demande un effort continuel. En effet la vérité n'est pas évidente, et ne s'impose pas à nous de manière immédiate, il faut donc se remettre en cause et parfois mettre en doute notre manière de constater. En effet, il est probable que nous constations de manière subjective, car nous pouvons être influencés par notre propre expérience et ainsi nous pouvons nous détourner de ce qui est objectif. [...]
[...] Le constat apparaît donc comme constitutif de la quête même de vérité puisqu'il nous confronte aussi bien à la vérité qu'à l'erreur. Mais constater est insuffisant pour atteindre la vérité, cela nécessite une remise en doute de tous les jugements qui s'imposent à nous. De ce fait la vérité n'est pas évidente et nécessite un effort incessant de notre part. Le constat est donc essentiel à l'accession de la vérité mais insuffisant du fait de la diversité des jugements. A la manière de Descartes dans les méditations métaphysiques, il est essentiel de douter des jugements auxquels nous sommes exposés. [...]
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