Cours de Philosophie sur la notion de sujet, sous forme d'une fiche de révision. La conscience est-elle une connaissance ? Notions abordées : analyse de la conscience ; la conscience, intériorité essentielle du sujet ; conscience et liberté ; la conscience, une illusion manipulée par l'inconscient ? Le sujet mis en question.
[...] Je me découvre moi-mm, je ne suis cs que de ma conscience. L'existence d'une pensée cs en autrui n'est qu'une supposition, un raisonnement par analogie. Découverte du dualisme : l'homme est constitué de deux dimensions : - Dimension physique= corps=machine qui devrait être dominée par la pensée - Fonction métaphysique, spirituelle : la pensée, qui entraîne la liberté La pensée est ce qui diffère l'homme de l'animal machine. Pour Descartes, le corps est donc indépendant de l'âme( la fin du corps n'entraîne pas celle de l'âme(immortalité de l'âme. [...]
[...] Auparavant il se sentait, La, il se pense. ( la capacité à dire je est le signe de la cs de soi. Se sentir ( Sensations : - diverses - multiples - juxtaposées (non reliées entre elles, pas encore d'unité, d'identité ni de première personne Se penser (identité acquise : égalité à soi-mm (je suis le mm au cours du tps) (permanence (qq chose demeure : le moi ( unité : je suis un sjt identique à lui-mm (le sjt a non seulement la cs d'exister, mais en plus il a la capacité d'avoir une idée de lui-mm. [...]
[...] La cs peut être source d'illusion du fait de son extension tjs limitée : être en totale connaissance de cause est impossible. Il est donc légitime de critiquer la notion de libre-arbitre. Pour Spinoza, le libre-arbitre est une présomption. Il croit en un système déterministe : rien n'échappe à la loi de cause et d'effet, tout s'enchaîne, c'est un système causaliste. Il n'y a pas de cause des causes, pas d'origine au monde, c'est un système panthéiste (Dieu est la nature). Je suis cs de ma volonté, mais je ne suis pas cs de ce qui me fait vouloir. [...]
[...] On ne peut douter des évidences (=signe de la vérité, 2caractéristiques : clarté et distinction). Le doute reste cependant permis avec l'expérience du rêve, où l'on ne distingue plus le réel du rêve. ( si je fais confiance à tous mes sens, une erreur est possible au niveau de l'interprétation. En effet, les sens ne sont en réalité pas trompeurs, ils transmettent passivement des informations du monde extérieur qui sont jugées par le moi. Seule la cs est dc capable de distinguer la veille du réel, elle me permettra de rectifier l'erreur après coup. [...]
[...] La cs est effet de qq chose, puis cause de nos actes. Pour être libre, il faut comprendre ce qui nous empêche d'être libre. La connaissance des contraintes va en effet me libérer : l'ignorant n'est pas libre l'homme libre est celui qui vit sous la conduite de sa raison Il existe donc différentes contraintes : - Besoin : ex l'enfant aime le lait puisqu'il en a besoin pour vivre - La peur ex : le poltron qui fuit - La passion Spinoza prolonge la pensée cartésienne dans la mesure où le choix éclairé par la raison décrit par Descartes est réinterprété par Spinoza comme condition de notre libération : se sentir libre au mmt de choisir ne suffit pas pr être libre, puisque nous ignorons en partie ce qui nous détermine. [...]
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