La quête du Moi » c'est la quête philosophique de la vie car atteindre son « Moi » c'est atteindre son identité et c'est une quête car cette recherche est permanente donc difficile à atteindre. Le « Moi » évolue a tous les stades de la vie si on recherche son « Moi » intérieur on pourra comparer cette recherche à une quête philosophique car l'individu par le biais de plusieurs facteurs cherche à atteindre une certaines sagesse pour pouvoir atteindre son « Moi » il semble qu'il faille comprendre son « Moi » et réfléchir sur ce que l'existence nous apporte ...
[...] L'essence de la pensée c'est-à-dire la conscience doit restée pure afin de mieux apprendre, devenir ou faire ressortir le Moi Manière d'apprendre libre et non transmise par des pensées préconçues ou par une vérité absolue. Car l'enseignement scolastique prétendait avoir cette vérité absolue. Condorcet lui-même estime que seule la pensée peut assurer la culture intellectuelle et morale grâce au développement lui-même illimité de la connaissance scientifique et des techniques. Education ennemie des préjugés qui aura pour résultat de rendre l'homme heureux par une acquisition, non influencée par des idées préconçues, des compétences et l'homme se connaîtra mieux. [...]
[...] Nous avons vu que l'apprentissage du Soi doit pouvoir se faire par Soi Même par l'expérience et la confrontation morale. Ce sont deux facteurs formateurs de l'existence. La quête du Moi peut être perçue comme une quête philosophique de la vie pour percevoir ce qu'on est réellement. III La quête du Moi comme quête philosophique de la vie La quête du Moi c'est la quête philosophique de la vie car atteindre son Moi c'est atteindre son identité et c'est une quête car cette recherche est permanente donc difficile à atteindre. [...]
[...] Avec le solipsisme Descartes explique qu'on doit comprendre son Moi par soi même. Le sujet pensant semble ne constituer la seule vérité. Selon Hegel dans sa Philosophie de la religion , l'homme représente à la fois l'unité de la conscience infinie et de la conscience finie mais aussi le conflit qui oppose cette conscience de l'infini à la conscience du soi fini. L'apprentissage du soi même peut aussi se faire par l'expérience qui n'est pas du point de vue de Descartes qui se refuse à une évidence sensible c'est-à-dire par les sens car il a démontré que les sens étaient parfois trompeurs. [...]
[...] Doit-on apprendre à devenir soi même ? L'individu attiré par ce qui il est réellement, recherche son identité propre. Il a conscience du Soi mais ne sait pas réellement qui il est. L'apprentissage du Soi lui permet de construire sa personnalité tout au long de sa vie. Mais cet apprentissage doit-il se faire par une acquisition morale et par le conformisme ? Si tel est le cas comment l'individu parvient-il dans cette situation à devenir lui-même ? Ou au contraire doit-il devenir lui-même par l'acquisition et la confrontation ? [...]
[...] La subjectivité peut être trompeuse. Je pense me mentir à moi-même et être dans l'illusion. Je peux croire en ma singularité, mon unicité et n'être en réalité que soumis, un objet du désir de l'autre ce qui ne saurait se nommer Etre soi même Chacun peut bien être persuadé subjectivement qu'il est quelqu'un à part entière mais tant qu'il n'en a pas fait la preuve, tant qu'il n'a pas été reconnu comme tel par l'autre, il ne l'est pas objectivement. [...]
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