Tout d'abord, la raison aboutit à une conviction rationnelle. Pour cela, il n'y a emploi d'aucune croyance, seule la logique mise en évidence par des preuves est utilisée, par le biais de l'intelligence. L'ensemble des connaissances rationnelles établies par la raison est le savoir, il n'est donc redevable qu'a la raison, qu'elle soit pratique ou théorique, et non à la foi (...)
[...] Alors, la religion ne pourrait que s'évanouir parallèlement au succès du progrès scientifique connu de nos jours. Pour satisfaire les demandes de ces interrogations, nous verrons qu'initialement une véritable opposition s‘installe entre raison et religion. Cependant, notre réflexion nous amènera à étudier si d'une certaine manière, la raison se met, ou non, au service de la religion. Enfin en troisième partie, nous verrons que leurs rapports sont en réalité axés autour d'une corrélation qui rejette l'idée d'une opposition stricte entre raison et religion. [...]
[...] Descartes n'essaie-t-il pas d'allier raison et religion en démontrant par des preuves l'existence de Dieu, tout comme Thomas d'Aquin? Par exemple, le simple fait que le monde soit beau montre que c'est un être suprême et éternel qui l'a créé et donc que Dieu existe Au contraire, n'est-il pas difficile de séparer raison et religion ? Les deux sont intimement liées par un rapport de dualité et de complémentarité. Ainsi la raison concerne le matériel et la religion le spirituel, on a l'utilisation d'un coté de l'intelligence et de l'autre du cœur, bref les finalités de raison et religion semblent se compléter. [...]
[...] C'est le cas lorsque l'athée s'intéresse aux miracles et à leurs justifications, car dans le domaine de la raison, l'hypothèse de l'illusion qu'à fait Marx parait être la seule que l'on puisse défendre. Il y a donc une vraie barrière qui une fois traversée laisse place à la mécompréhension. L'ascétisme est le parfait témoin de la présence de l'opposition forte que marque cette barrière. Dans de nombreuses religions, la pratique du jeûne et de la flagellation montre le mépris que la religion accorde à la chair, au corps, et à tout ce qui est matériel, c'est-à-dire ce à quoi la raison pratique accorde importance. [...]
[...] Raison et religion s'opposent elles ? Introduction I. Une opposition entre raison et religion II. La raison au service de la religion III. Dualité et corrélations entre raison et religion Conclusion INTRODUCTION Le cœur [de Dieu] a ses raisons que la raison ne connaît point dit la célèbre formule de Pascal. Autrement dit la raison, principe d'où l'on tire la connaissance, manque à son devoir en ne fournissant pas de savoir possible en ce qui concerne la relation qu'à l'homme avec Dieu, ou peut -être qu'il entretient avec un part de lui-même, son cœur. [...]
[...] Ainsi les moyens, les origines et les finalités de la raison et de la religion semblent les opposer. On peut pourtant penser poser une objection face à cette conviction. En effet si la religion s'opposait radicalement à la raison, elle s'affranchirait de toute logique et elle ne relèverait plus de la croyance mais de la démence. II. LA RAISON AU SERVICE DE LA RELIGION 1. C'est bien là que la religion trouve son déséquilibre car, bien qu'elle semble rejeter dans ses pratiques et dans ses finalités la raison, ce n'est pas pour autant qu'elle est elle-même pas raisonnable et donc absurde. [...]
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