Il faut un imprévu qui déjoue nos plans (cela serait impossible si la science n'était qu'une construction. Le progrès ne serait (...)
[...] Un fait n'est jamais isolable du réseau des raisons qui conduisent à l'affirmer la Terre tourne C'est une idée avant d'être un fait). La croyance au fait brut n'est qu'une croyance aveugle. Sans ancrage empirique, la science ne serait que chimère ; mais sans l'activité rationnelle, la science ne saurait où elle va. Pas d'explication scientifique si la science n'est toujours déjà au travail. > En physique, les équations ne sont jamais des évidences à priori. Elles ne sont adoptées uniquement parce que, à partir d'elles, on peut déduire, conformément aux règles mathématiques, des résultats en accord avec les donnes de l'expérience. [...]
[...] THEORIE OU EXPERIENCE La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet ? > La thèse du sens commun Les vérités préexistent à leur découverte (le monde nous précède, nous est étranger. Nous le rencontrons sans le produire. Il s'offre à nos sens. A la base de tout échafaudage scientifique se trouvent les faits que l'on constate). La science repose sur l'expérience (l'expérience est une sentence). Pas de découverte sans surprise (les choses se passent rarement comme l'on s'y attend). Il faut un imprévu qui déjoue nos plans (cela serait impossible si la science n'était qu'une construction. [...]
[...] Bref, la science ne fait-elle que dire ce qui est ? >La science semble reconquérir au niveau de la méthode (du grec hados : chemin) ce qu'elle perd au niveau du résultat. La science, faute de planifier les réponses, programme les questions. La raison ne s'instruit pas auprès de la nature comme un écolier auprès d'un maître, mais comme un juge qui interroge des témoins Kant C'est toujours l'esprit qui fait la route Ce n'est qu'artificiellement qu'on distingue deux opérations : - accumulation de matériaux - mise en œuvre de ces matériaux L'activité constructrice de l'esprit est déjà présente dans l'élaboration du fait lui-même. [...]
[...] Un esprit table rase pourrait bien enregistrer les événements, mais ne pourrait y repérer aucune cause ni aucun effet. La causalité est ce que Kant appelle un concept pur de l'entendement. Il est indépendant de l'expérience , et la rend possible comme monde obéissant à des lois. La raison ne voit que ce qu'elle produit d'elle-même d'après ses propres plans. Autrement, faites au hasard et sans plan déterminé à l'avance, nos observations ne pourraient jamais donner lieu à aucune loi (nécessaire). [...]
[...] Le physicien ne peut donc saisir immédiatement pourquoi la nature est comme elle est. Il lui faut mettre en ordre ce donné informe. Donc, dire que la science découvre les lois de la nature, cela signifie : - non pas les causes véritables des phénomènes nous sont découvertes - mais les phénomènes se produisent de la manière prévue par la théorie (d'abord imaginée, construite, inlassablement rectifiée) La raison agence le donné suivant des exigences qui lui sont propres. > Le problème de l'empiricité et le fondement de la connaissance en général Que pouvons-nous connaître à priori du monde ? [...]
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