Cours de Philosophie consacré aux passions. Pour répondre au sujet il s'appuie sur une réflexion à partir de plusieurs questions sur ce thème. Peut-on comprendre la passion comme un phénomène essentiellement naturel ? La passion n'est-elle pas d'essence intersubjective et sociale ?
[...] Qu'est-ce que les passions ? Peut-on comprendre la passion comme un phénomène essentiellement naturel ? ( la naturalité des passions ( anthropologie culturaliste : expression faciale des passions connaît de grandes similitudes d'une culture à l'autre. ( psychologues : les enfants avant leur accession au langage voient apparaître en eux des émotions le caractère naturel de la passion est confirmé par la difficulté d'une expression dans le langage. Pour Darwin la passion est un produit de l'évolution des êtres vivants : il suggère que l'émotion et l'expression qui l'accompagne constitue un espèce d'alphabet réactionnel face à des situations données. [...]
[...] Husserl : la passion mélange judicatif et affectif. - jugementalisme réinterprété : Magda Arnold : appraisal C'est par rapport à nos buts, le besoin, l'image de nous-mêmes que nous allons avoir des affects. - philosophes scolastiques : la perception d'un objet ne suffit pas, il faut qu'il soit décodé par le sujet pour déclencher diverses passions. ( Le componentialisme : il faut relier physiologisme et psychisme. Malebranche : De la recherche de la vérité : souci d'entrecroiser le niveau mental et le niveau somatique par une double série d'aller-retour. [...]
[...] Que donc nous sommes affligés parce que nous pleurons, effrayés parce que nous tremblons Théorie physiologiste centrale : Descartes : le phénomène n'est pas lié aux organes moteurs, mais à un processus cérébral d'où partent et où reviennent les esprits animaux qui constituent la cause majeure de vécu passionnel Finalité des passions : elles font agir le corps sans la volonté tout en invitant l'âme à aller dans le même sens. Passion = pseudo vouloir = l'action la plus immédiate la plus efficace = fonction évidente de conservation. ( Neurobiologie contemporaine : le siège des passions est corporel et hors de la conscience. Bard : découvre le rôle essentiel de l'hypothalamus dans les émotions. Les émotions se produisent suivant un circuit sous-cortical. [...]
[...] ( La passion : fruit du jugement ? - discussion critique du physiologisme Les physiologistes sont très réducteurs dans leur analyse ( passion = sensation). Plusieurs passions différentes peuvent correspondre à un même état corporel. ( Platon : la passion est le fruit du jugement de l'âme. Il présente une théorie des parties de l'âme à partir du mythe de l'attelage ailé ( Phèdre) Dans La République, il s'efforce de distinguer les différentes parties de l'âme. Intelligence (noùs), volonté (thumos) , désirs (epithumia).( les passions. [...]
[...] Ce Une passion pourrait alors naître ou disparaître. - littérature : laboratoire des passions : milieu dans lequel la passion peut naître, accroîtrait se transformer. La passion vécue par les occidentaux est fonction de leur patrimoine littéraire. Denis de Rougemont : Tristan et Iseut invente la passion amoureuse en Occident. La princesse de Clèves, la Nouvelle Héloïse inspirent des générations. - la fécondité du principe de différenciation des passions : La composante de nature et de culture varie en proportion réciproque est inverse suivant la catégorie passionnelle considérée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture