La religion est un phénomène universel : il n'y a pas de société humaine dénuée de toute croyance religieuse. Cependant, chaque homme ?car la religion est un phénomène spécifiquement humain- est unique et libre de croire en une divinité ou pas. Concernant les croyants, on remarque dans ce sens une multitude de religions différentes. Il semble y avoir tout un monde entre les religions primitives de l'Afrique, les polythéismes de l'Antiquité et les monothéismes modernes. Mais dans chacune d'elle se trouve l'idée de liens, comme le montre l'origine latine « religare » qui signifie relier. Il y a en effet liens entre les hommes et quelque chose de sacré qui implique un autre ordre de la réalité. Et il y a très souvent liens entre les hommes et la transcendance qui est infiniment au-delà de l'Homme. Certes, certains sentiments religieux, comme le bouddhisme, n'incluent pas la croyance en un Dieu. Mais lorsqu'il y a croyance en une divinité, il y a souvent croyance qu'elle peut nous aider et répondre à nos attentes et donc croyance en un échange. On échange facilement avec autrui en tant qu'autre être humain qui n'est ni un animal, ni Dieu. Mais on a ici affaire à deux niveaux bien différents, entre l'homme imparfait et la perfection. L'échange parait alors difficile : l'échange de main à main n'est déjà pas possible. Y'a-t-il alors réellement échange entre les hommes et Dieu ? Soit c'est « donnant, donnant » avec Dieu et l'échange existe, soit ce n'est pas vraiment un échange. La nature de ce que l'on appelle échange entre Dieu et les Hommes peut s'étudier dans deux contextes différents : Dieu peut lui-même tenter de communiquer avec l'Homme ou l'Homme peut [...]
[...] Car il peut aussi avoir besoin d'échanger avec Dieu. Même si Dieu est supérieur et n'a besoin de rien, les hommes essayent en effet de communiquer avec lui en espérant recevoir une réponse. La prière en est le plus bel exemple. Seul ou en groupe selon les religions, l'homme s'adresse à Dieu. Certains vouent même leur vie entière aux prières comme les moines ou les religieuses. La prière est-elle à sens unique ou est-elle un échange avec Dieu ? Les prières sont souvent des demandes et attendent donc des réponses. [...]
[...] Pour Augustin, Dieu crée l'Homme parce qu'il l'aime et qu'il désire se faire aimer librement par l'Homme. Dieu serait en chacun et il y aurait toujours échange avec Dieu. Lorsque l'on se confesse par exemple c'est un échange de soi à soi à travers Dieu. Dieu semble être l'intermédiaire entre moi et moi-même et être donc acteur des échanges internes. A travers Dieu je prends conscience de moi. La prière aurait alors un rôle psychanalytique qui permet de formuler, de parler. [...]
[...] Mais la prière n'est pas le seul acte de communication avec Dieu. L'Homme peut aussi donner des choses matérielles pour obtenir quelque chose. Par l'offrande, l'homme pense offrir un cadeau à Dieu. Cet acte est censé être agréable à Dieu qui devrait alors en échange donner ses faveurs. La générosité est en effet une qualité qui doit permettre une communication sincère, une attitude d'ouverture sur l'autre. Etre généreux c'est même un peu se donner soi même. Mais on ne peut pas offrir quelque chose directement à Dieu. [...]
[...] Et cet échange ne s'arrête pas là car Dieu peut répondre à la réponse. Il peut réagir en fonction des actions ou de l'attitude générale des fidèles. Tout homme est libre de choisir ou non de respecter les demandes ou désirs de Dieu. Mais alors Dieu peut punir, et on peut évoquer les péchés mortels. Dieu ordonne par exemple à Abraham d'égorger Isaac. Mais il peut aussi intervenir pour faire le bien, par le miracle par exemple. Cet acte qui dépasse la raison et qu'aucun autre homme ne peut réaliser est aussi une sorte de réponse à l'Homme tout en lui restant supérieur. [...]
[...] Mais lorsqu'il y a croyance en une divinité, il y a souvent croyance qu'elle peut nous aider et répondre à nos attentes et donc croyance en un échange. On échange facilement avec autrui en tant qu'autre être humain qui n'est ni un animal, ni Dieu. Mais on a ici affaire à deux niveaux bien différents, entre l'homme imparfait et la perfection. L'échange parait alors difficile : l'échange de main à main n'est déjà pas possible. Y'a-t-il alors réellement échange entre les hommes et Dieu ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture