Il vit dans un monde où une question persiste encore et toujours ; la question de la Connaissance. Il y a en effet 2 opposés qui s'affrontent : d'une part les empiristes, d'autres part les rationalistes (...)
[...] Exemple du chat : si une balle roule par terre, le chat va courir après alors que l'humain ca se retourner pour voir d'où elle vient, parce qu'il s'interroge sur la cause de chaque évènement. Dans le même ordre d'idées, il précise que la raison n'est pas complètement développée chez un petit enfant avant qu'il n'ait eu un grand champ d'expériences à disposition. Pour Kant, la distinction entre bien et mal recouvrait quelque chose de réel. Tous les hommes ont accès à la même loi morale universelle. Cette loi est aussi absolue que les lois physiques pour les phénomènes naturels. [...]
[...] La forme : toutes les caractéristiques de la raison humaine (conception dans espace/temps) Pour Kant, la raison humaine est trop gourmande Elle s'exerce parfois en dehors du champ de la connaissance. Certaines questions demeuraient alors sans réponse car n'étant simplement pas du ressort de l'homme. En hasardant des hypothèses, la raison tourne en quelque sorte à vide, car nous ne disposons pas de phénomènes sensibles, de matière, auxquels se référer. Pour Kant, il était impossible de répondre à ces questions, mais se les poser n'était pas dangereux Dans le cas de Kant, c'est la religion qui va un peu combler ces manques de réponses. [...]
[...] Kant pensait que notre raison dispose de certaines facultés qui déterminent toutes nos expériences sensibles. Quelle que soit cette expérience, elle s'inscrit obligatoirement dans l'espace et le temps. Cette conception de l'espace et du temps est, selon lui, innée. Ce que nous voyons dépend du lieu où nous sommes et l'Être qui perçoit (chacun ressent différemment les phénomènes = Das Ding für mich). Mais, où que nous soyons, le monde n'est qu'une somme de phénomènes inscrits dans le temps et l'espace. [...]
[...] La raison est impuissante à démontrer, mais elle n'en reste pas moins incontournable. Quand on fait quelque chose, il faut désirer que les autres dans une même situation aient la même attitude que soi. Ce n'est qu'à cette condition que l'on agit en accord avec al loi morale que l'on porte en soi. Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen. [...]
[...] Contexte historique Il vit dans un monde où une question persiste encore et toujours ; la question de la Connaissance. Il y a en effet 2 opposés qui s'affrontent : d'une part les empiristes, d'autres part les rationalistes. La critique de la raison pure Kant, lui, défend une position plutôt rationaliste et est un fervent admirateur de Wolf, Leibniz ou encore Platon (tous des rationalistes). Grâce à la lecture des textes de Hume, il va approfondir sa réflexion sur la connaissance : c'est La critique de la raison pure parue en 1781. [...]
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