Mais cela peut-il être accompli en solitaire ou la pensée ne serait-elle pas nécessairement une activité collective ? En effet ne doit-on pas considérer que la pensée est le fruit de l'évaluation des réflexions du passé ? Tout d'abord, on s'attachera à montrer que la pensée est avant tout individuelle et solitaire. Puis, nous verrons que si elle est une activité solitaire, le « penseur » n'en demeure pas moins rattaché à la société dans laquelle il vit, et qu'en cela, la pensée a besoin de la communauté pour exister. Enfin, nous verrons en quoi la pensée, sous l'apparence d'une activité solitaire, est ce qui relie les hommes dans leur diversité (...)
[...] Cette pensée universelle n'est pourtant pas une unité de toutes les pensées, mais plutôt une sorte de force supérieure dont les pensées des hommes dépendent. Cela conduit inévitablement à un déterminisme de la pensée qui ne saurait expliquer la totalité des pensées humaines. En fait, l'idée d'une pensée universelle est intéressante dans la mesure où elle est elle-même sujet à réflexion. Penser sur une pensée universelle permet en effet à l'homme de réfléchir au(x) lien(s) qui serai(en)t susceptible(s) de les unir. [...]
[...] Mais c'est ainsi que se bâtit la communauté, grâce à des penseurs et des pensées différents, qui au fil des siècles ont constitués des bases de culture dont la société s'est servie. Et c'est justement en cela que la pensée ne saurait être exclusivement solitaire. En effet, pour penser, il faut se référer aux pensées déjà formulées. L'activité de penser ne peut se séparer de la société dans laquelle vit le penseur. Un homme qui n'aurait jamais vécu dans la société des hommes ne serait pas instruit pour penser, puisqu'il n'aurait aucune matière pour appuyer sa réflexion. [...]
[...] Car c'est dans le retour sur soi que la pensée s'exerce pleinement. Elle est en effet, intérieure comme le rappelle Platon lorsqu'il définit la pensée comme un dialogue intérieur de l'âme avec elle- même C'est en regardant ce que nous sommes à l'intérieur que nous pensons. Et notre intérieur nous dévoile nos désirs. Dès lors, la pensée permet de donner un sens à nos désirs intérieurs afin qu'ils s'extériorisent le plus justement possible. C'est en cela que, en suivant Plotin, philosophe du IIIème siècle après J.-C, père du néoplatonisme, nous pouvons dire que le désir [ ] engendre la pensée De ce fait, l'isolement qui a pu, comme nous venons de le voir prendre des formes physiques, peut aussi prendre une forme intérieure, plus spirituelle et qui consiste en un retour sur soi qui peut aller jusqu'à penser dans une perspective de solipsisme total, permettant ainsi à l'être en tant que penseur de saisir la totalité de son moi profond. [...]
[...] Elle est, de toute façon, ce qui unit les hommes, et, de ce fait, qu'elle soit solitaire ou non, elle contribue à forger une pensée universelle qui renforce ces liens vers une unité humaine sans cesse malmenée. Mais si la pensée peut être une activité solitaire, elle ne saurait convenir à un homme totalement seul, isolé pour la vie du reste du monde. Car la pensée n'est pas ce qui permet à chacun d'exercer son esprit, mais plutôt ce qui permet de montrer au monde sa présence, afin qu'autrui y pense, comme le rappelle Arthur Rimbaud dans sa correspondance à Georges Izembard : C'est faux de dire : Je pense. [...]
[...] La pensée peut-elle être une activité solitaire ? Du latin pensare peser, le verbe penser se définit bien par l'action de peser. Peser le pour et le contre, peser le bien et le mal, peser la valeur de tel ou tel argument afin qu'émerge de cette pesée le jugement le plus juste possible. La pensée est, de ce fait, un processus d'évaluation, de dosage qui permet d'atteindre l'élément recherché avec justesse. Par opposition à l'activité du corps, qui, dans la tradition philosophique grecque est par définition imparfaite car provenant du monde matériel, l'activité de l'esprit, la pensée, apparaît comme plus à même d'atteindre, sinon la Vérité, tout au moins le Juste. [...]
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