La guerre est un phénomène qui déchire les raisons. Inévitable et régulatrice pour certains, elle constitue pour d'autres un recours à éviter le plus possible. Reste que la guerre est intrinsèquement liée à la paix et se doit donc d'être comprise et expliquée à travers les convictions qui poussent à sa réalisation. En ce sens les justifications apportées pour la mener sont diverses autant que les conceptions de la nature humaine ou des rapports étatiques. En cela, on peut se demander comment ces différentes conceptions de la nature humaine, de la société et des rapports ...
[...] Les rapports inter-étatiques. A. La recherche de la puissance. Machiavel qui recherchait la conservation de l'Etat et du Prince, considérait également que les relations internationales étaient des relations de puissance dont l'objet principal était l'appropriation des territoires et de leurs ressources. En cela, la guerre se justifie selon lui soit pour l'expansion territorial, soit pour l'acquisition des ressource. Ainsi, il voit les rapports entre Etats comme des rapports de force qui dans un système dénué de régulations juridiques, autrement dit un système "anarchique" des relations inter- étatiques sont inévitables et constitue au delà un recours légitime. [...]
[...] Hobbes considère que "l'homme est un loup pour l'homme". Sa conception invite donc la mise en place d'une société pour sortir de l'état de guerre que constitue l'état de nature. Pour lui, la nature humaine est intrinsèquement bélliqueuse et seule la mise en commun des droits et la réalisation d'un ensemble social permettra l'instauration de la paix. En ce sens, il réfléchit au meilleur moyen de limiter ces intentions et livre dans sa philosophie la conception du pouvoir social qu'il estime devoir être "tyrannique", c'est à dire limitant les libertés pour éviter le danger de la guerre. [...]
[...] ANTOINE Floriana 1ère année sciences politique 2nd semestre TD philosophie des relations internationales Dissertation A quelles conditions une guerre peut-elle être justifiée ? Introduction. La guerre est un phénomène qui déchire les raisons. Inévitable et régulatrice pour certains, elle constitue pour d'autres un recours à éviter le plus possible. Reste que la guerre est intrinsèquement liée à la paix et se doit donc d'être comprise et expliquée à travers les convictions qui poussent à sa réalisation. En ce sens les justifications apportées pour la mener sont diverses autant que les conceptions de la nature humaine ou des rapports étatiques. [...]
[...] Ainsi, seules étaient acceptées les guerres déclaré, loyal et répondant à une attaque. C'est donc ici la légitime défense qui justifie le recours à la force et non plus les désirs d'expansion ou de puissance. Il accorde également le droit de faire la guerre en dernier recours. Pour régler leurs différents, les Etats doivent auparavant tenter les compromis et les négociations avant de s'engager dans les rapports de force. Il tente donc d'éviter la guerre par différents moyens même s'il l'accepte dans certaines condtions. [...]
[...] En effet, il considère qu'elle intervient en réponse au régime politique mis en place par les hommes dans leurs regourpements sociaux. La conservation de l'Etat justifie par là les conflits armés. Au contraire, l'Abbé St Pierre, considérant les souverains comme des hommes raisonnables et moraux, envisage la guerre comme un phénomène anormal et entend mettre en place un système dénué de conflit. Selon lui les sociétés et les Princes qui les gouvernent ne recherchent pas nécessairement la guerre et le développement des sociétés peut se faire dans des relations pacifiques avec les autres. [...]
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