Cours de Philosophie sur le thème du désir, sous forme d'une fiche de révision. Ce cours répond à une question clé du sujet : "Le désir, fait-il notre bonheur ou notre malheur ,".
[...] Pour Sartre, il y a une inséparabilité du sjt et de son propre désir ; Le désir est l'emprise du corps sur l'esprit : quand on désir on est dépendant. Le désir conduit à l'envoûtement : on va tenter de posséder une personne en tant qu'esprit libre, ce qui est impossible. On va subir cet attrait de la personne, et vouloir être désiré : il y a recherche d'une réciprocité car le désir d'autrui va renforcer mon propre désir. L'idéal du désir est la possession intégrale. C'est inaccessible. La limite du désir est la liberté de l'autre. Le désir a donc une nature fantasmatique : il est irréaliste. [...]
[...] Il existe deux sortes d'individus : - Les faibles qui renient leurs désirs, et n'assument donc pas ce qu'ils sont - Les forts qui acceptent leur nature et réalisent leurs désirs, parfois au dépend des autres L'idéal de Calliclès est de réaliser tous ses désirs possibles et vivre ses passions. C'est donc une justice inégalitaire : ceux qui sont les mieux pourvus on plus de droits. La liberté peut être excessive = licence( risque d'irresponsabilité. C'est une vision individualiste. Le désir est une réalisation de soi. Les faibles vont s'unir et créer la morale pour réprimer les forts et les empêcher de se réaliser. [...]
[...] Le motif de cette réaction est l'envie : désir de rendre tout le monde malheureux, comme les faibles le sont. Ce qui est considéré comme vertu par Socrate, c'est-à-dire la maîtrise de soi, peut être considérée comme une négation de soi, une aliénation : contradiction entre se réaliser et allé contre ses désirs. Calliclès redéfini l a vertu : il faut réaliser sa nature, obéir à ses désir( indépendance. Critique : le désir est la positivité du sjt, le dynamisme. [...]
[...] Désir et dépendance Classification des désirs Pour Epicure, il y a pls catégories de désirs : ( Tout être vivant cherche le plaisir, mais il y a une sélection (Pour Epicure, le bonheur se défini comme état d'équilibre à la fois physique et moral : notion de sérénité Cette définition du bonheur est basée sur un idéal de simplicité : bonheur= absence de malheur L'épicurisme est un hédonisme (prône la recherche du plaisir), mais tt plaisir n'est pas par définition à rechercher. Désir, manque et souffrance Thèse de Schopenhauer : le désir est fondé sur le manque. La souffrance est ce qui cause le désir, mais le désir est aussi une cause de souffrance. Le désir n'obtient jms une satisfaction suffisante : la satisfaction d'un désir satisfaction du désir. Il y a une disproportion entre ce qui est visé et ce qu'on obtient. Logique circulaire du désir : l'obtention du désir = satisfaction(crée un nveau désir. [...]
[...] CONCLUSION Le désir implique des paradoxes : - Le désir réclame une satisfaction, mais cette satisfaction visée supprime le désir( tendance à vouloir prolonger le désir, et différer le mmt de la satisfaction. - Le désir non atteint frustre le sjt : il peut être refoulé( névrose. Mais la réalisation du désir entraîne souvent la déception et la frustration. Le désir a toujours un objet, mais ce véritable objet est au-delà du réel. Le véritable objet du désir n'existe pas, c'est un non objet. Les autres objets ne sont que des étapes successives. [...]
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