Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Suffit-il de démontrer pour convaincre ?". Celle-ci démontre que face au refus obstiné de la raison, le pouvoir de la démonstration reste très limité.
[...] Par exemple, un enfant voyant le soleil petit peut être convaincu de la petitesse de l'astre. Si on lui démontre par les mathématiques la taille exacte du soleil, l'illusion sensible le conduira peut-être à résister aux raisons de l'entendement. Nous nous conduisons bien souvent comme ce petit enfant, adhérant naïvement au témoignage des sens plutôt qu'aux raisons de la démonstration. C'est ainsi, par exemple, que les hommes ont été si longtemps victimes de l'illusion géocentriste. Se fiant aux apparences, ils croyaient en la position centrale de la terre immobile. [...]
[...] qu'ils s'y sentent intéressés, en sorte que l'amour propre les porte plus volontiers à y faire réflexion". Cette première citation met en évidence le ressort affectif de l'éloquence. Elle ne s'adresse pas qu'à la raison mais aussi aux sentiments (plaisir et peine, l'amour propre). Pascal ajoute : " elle consiste dans une correspondance qu'on tâche d'établir entre l'esprit et le cœur de ceux à qui l'on parle d'un côté, et de l'autre les pensées et expressions dont on se sert". [...]
[...] Elle réside non dans le sujet mais dans l'objet. Descartes entendait apporter dans les Méditations des preuves rationnelles de l'existence de Dieu. Pourtant, un tel projet a-t-il espoir de réussir à convaincre les "infidèles" comme il le prétend ? On peut lui opposer la reconnaissance des limites du pouvoir de la raison. La raison ne peut tout démontrer, certains objets ne sont connaissables que par d'autres voies. C'est ce que soutient Pascal : "Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur". [...]
[...] Pourtant, vivre selon la raison et accepter de se soumettre aux raisons dépend avant tout de la liberté du sujet. La raison ne peut rien à l'égard de celui qui fait le choix du refus de la raison. Encore pouvons- nous éclairer sa liberté en nous adressant au tout du sujet, à ce qu'il a de raison mais aussi d'affectivité. Pour cela, l'éloquence peut devenir une alliée de la rationalité en alliant la persuasion à la conviction, en agissant sur l'esprit mais aussi sur le cœur du sujet. [...]
[...] Suffit-il de démontrer pour convaincre ? Introduction : Lorsque Descartes présente les Méditations métaphysiques aux Doyens de la Sorbonne, il légitime son projet d'écriture par la nécessité de démontrer par la raison naturelle plutôt que par celles surnaturelles de la religion révélée l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Or, ajoute-t-il, il semple impossible de "persuader les infidèles" si on ne leur prouve ces choses par la raison naturelle. Mais la démonstration a-t-elle le pouvoir que lui prête ici Descartes ? [...]
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