Chez l'homme, tout ce qui est inné a besoin d'être acquis (la parole, la marche) sauf le mimétisme. Ce que nous acquérons est acquis par mimétisme (imitation inconsciente) et définit des habitudes (...)
[...] L'administration, la division du travail se développent dans un espace qui est celui de la ville où se rassemblent tous ceux qui entourent le pouvoir central ou en font partie. On voit aussi la naissance de castes, de groupes sociaux correspondant à des fonctions particulières (les prêtres, les guerriers par exemple). Il est à noter que ce qui est institué devient naturel pour toute personne vivant dans le cadre institué ; ici, ce qui est déclaré naturel est en fait culturel et par naturel il faut entendre habituel La nature humaine Il existe des caractéristiques qui définissent universellement l'homme ; ces caractéristiques universelles sont ce qu'on appelle nature qui est ici un équivalent de définition La nature humaine serait donc ce qui définit l'homme Le langage et la technique semblent bien définir l'homme qui est le seul à disposer d'une capacité de représentation, d'une intelligence qui peut se présenter à elle-même des choses qui n'existent plus ou pas encore. [...]
[...] La religion serait alors cette institution qui prend en charge le rapport des vivants aux morts, aux esprits, etc., l'homme ayant conscience de sa mort et ne l'acceptant pas, ou essayant de lui trouver un sens. L'homme, mortel, cherche à définir sa place dans l'univers ou la Nature. Les différentes formes de religions et les systèmes de croyances qui leur correspondent sont vraisemblablement à rattacher aux différentes organisations sociales humaines et aux différents rapports qui unissent l'homme et la Nature ou les opposent (la Nature étant définie ici comme ce qui n'est pas humain, mais où l'homme habite). [...]
[...] Les habitudes collectives sont aussi appelées des institutions. Les institutions permettent à l'homme de satisfaire ses besoins vitaux : nutrition, reproduction. Pour la nutrition, c'est le repas ; pour la reproduction, c'est le mariage (institution matrimoniale) ; ces institutions sont communes à toutes les sociétés humaines. On peut aussi souligner que ces institutions sont liées au langage et à la technique. Sur la base de ces institutions se sont développées d'autres institutions : par exemple, de nouvelles formes d'organisation sociale. [...]
[...] Les habitudes définissent une nature humaine et remplacent pour l'homme l'instinct. A la différence de l'instinct les habitudes supposent un apprentissage et peuvent changer Instinct et institution Les animaux satisfont les besoins propres à leurs espèces par des comportements propres à chaque espèce: les instincts. L'instinct est remplacé chez l'homme par deux institutions liées entre elles et liées à la constitution même du corps humain, inscrites dans une même zone cérébrale (chez le petit enfant): le langage et la technique (qui supposent l'existence d'un groupe humain). [...]
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