Commentaire philosophique d'un texte d'Hegel. Document de deux pages environ au format Word.
[...] Tel est l'enjeu principal de la distinction entre l'acquisition de la conscience de soi d'un point de vue théorique et d'un point de vue pratique. L'homme acquiert» dit Hegel la conscience de soi, de deux manières: théoriquement» et dans une activité pratique D'un point de vue théorique, la prise de conscience de soi est la prise de conscience de ce que l'on est intérieurement; mais cette prise de conscience implique non seulement la connaissance de ses états internes, c'est-à-dire la représentation de soi- même à soi-même par la pensée, mais surtout la reconnaissance de tous ses états internes comme siens, aussi bien ceux qu'il tire de son propre fond que ceux qui lui viennent de l'extérieur. [...]
[...] Ce qui n'est qu'une façon de dire que la chose est «immédiatement »,alors que l'homme a à être. Ainsi faut-il opposer la passivité de l'objet à l'activité du sujet. Si la chose est d'une seule façon condamné à une seule façon d'être, le sujet, parce qu'il est conscience peut choisir et se déterminer lui-même. On peut penser ici et reprendre un exemple de Sartre dans l'existentialisme est un humanisme» : l'existence du coupe papier ou de l'arbre se distingue radicalement de l'existence du sujet: ainsi le coupe papier en tant qu'objet technique est un objet dont l'existence est entièrement déterminé par le concept qui vient diriger sa fabrication. [...]
[...] Exister signifie donc se confronter au monde; c'est pourquoi Hegel nous dit de l'homme «qu'il est poussé à se trouver lui- même . dans ce qui s'offre à lui extérieurement» et qu'il y parvient . déterminations Par son action, 1'homme modifie les choses extérieures les marque de son empreinte; le sujet s'apparaît donc comme la cause de la réalité extérieure. [...]
[...] L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce- qu'il y trouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l' eau, admire en fait une œuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. Texte à commenter : Il s'agit de démontrer la double existence de l'homme en tant qu'objet et sujet. [...]
[...] L'enjeu essentiel d'un tel questionnement est de penser l'esprit ou la conscience comme fondement de la liberté du sujet. Hegel commence par distinguer l'existence immédiate et uniforme des choses de la nature et l'existence double de l'homme: «les choses . double existence.» Cette différence recouvre la distinction entre l'être en soi des choses qui sont pures extériorités et l'être pour soi du sujet qui par son esprit ou sa conscience réfléchie se manifeste en tant qu'intériorité. Il existe . pour soi. [...]
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