Platon disait, dans le Phédon: « il n'existe pas de plus grand mal que d'être en proie à (cette) [la] haine des raisonnements ». La tradition occidentale chrétienne a toujours défini l'homme comme un être doué de raison, c'est-à-dire capable de « bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux ». Cette puissance extraordinaire qu'est la raison lui permet de comprendre autant que possible le monde dans lequel il vit et de ne pas tomber dans l'illusion. C'est sur ce point qu'a voulu insister Jean de la Fontaine dans Les animaux de la Lune lorsqu'il dit : « lorsque l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse ».
Ainsi défini, il est difficile de comprendre comment l'homme peut en venir à haïr sa raison. En effet, la haine est un sentiment violent qui entraîne le rejet et le désir de destruction de l'objet haï. Que peut signifier la haine de la raison? La misologie a-t-elle un sens? Est-il possible pour un homme de rejeter totalement sa raison? Comment appréhender la vie d'un homme dont la raison serait absente ?
[...] Que peut signifier la haine de la raison? Platon disait, dans le Phédon: il n'existe pas de plus grand mal que d'être en proie à (cette) haine des raisonnements La tradition occidentale chrétienne a toujours défini l'homme comme un être doué de raison, c'est-à-dire capable de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux[2] Cette puissance extraordinaire qu'est la raison lui permet de comprendre autant que possible le monde dans lequel il vit et de ne pas tomber dans l'illusion. [...]
[...] Haïe, c'est-à- dire écartée, rejetée, abandonnée, la raison ne peut plus remplir cette fonction. Si tant est que le monde animal est un monde a-moral ou immoral, on doit peut-être appréhender la misologie comme un risque de basculement des sociétés humaines dans un monde animal Enfin, parce que la haine de la raison empêche l'accès aux sciences et donc certainement au progrès, et que la liberté qu'elle offre n'est qu'illusoire on peut considérer qu'elle est synonyme d'enfermement. [...]
[...] La question que peut signifier la haine de la raison? appelle à des réponses multiples et diverses. Elle n'induit cependant que nous nous intéressions à toutes les significations de la misologie (si tant est que cela était possible) au cours d'une étude exhaustive. Seule une partie des nombreux sens que la haine de la raison peut revêtir a ici été mise en évidence. La haine de la raison est, littéralement, le désir de rejet et de destruction de la raison qui peut-être provoqué par la déception, l'incompétence . [...]
[...] De plus, on a déjà pu donner un sens à la misologie. Considérant qu'il s'agit de la volonté de rejeter et de détruire sa raison, la misologie peut certes apparaître comme un projet dont l'issue est incertaine, mais c'est un projet qui signifie quelque chose. On a donc mis en évidence le sens général que pouvait revêtir la misologie et montré qu'elle avait au moins un sens. Mais la question que peut signifier la haine de la raison? admet des réponses multiples. [...]
[...] La misologie peut donc également signifier le primat de l'instinct et de la sensibilité sur la raison [écartée, mais pas détruite]. Kant apporte, dans la première partie des Fondements de la métaphysique des moeurs, un élément nouveau. Il notera que plus une raison cultivée s'occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l'homme s'éloigne du vrai contentement Il ajoutera que les hommes qui recourent à la raison s'imposent plus de peine qu'ils n'ont recueilli de bonheur Pour lui, la raison peut donc s'avérer être incompatible avec la poursuite du bonheur et sa fin ne serait donc pas le bonheur. [...]
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