Renoncer à sa liberté, homme libre, dignité, autorité arbitraire, Jean-Jacques Rousseau, respect de la personne humaine, pacte social, liberté contractuelle, fatalisme, destinée
On pense habituellement qu'être libre, c'est faire ce que l'on veut. Si l'on s'en tient à l'oeuvre de Delacroix, il semblerait que la liberté guide le peuple. La liberté serait donc un guide, essentiel à l'homme. L'oeuvre renvoie à la dignité propre à l'homme libre, voire une dignité blessée qui se relève et éclaire les différents peuples afin de les inciter à agir à l'identique. La liberté peut être définie comme étant l'état de celui qui n'est pas esclave ou encore comme un peuple l'état d'un peuple qui n'est pas soumis à une autorité arbitraire et tyrannique.
[...] Là encore, il n'y a aucun mal à renoncer à sa liberté. Renoncer à sa liberté est possible et est parfois bénéfique pour la personne qui tente de le faire. Toutefois, dans certains cas, les conséquences sont moindres, et notamment celle du renoncement à sa dignité. Le renoncement à sa liberté emportant renoncement à sa dignité La dignité peut être définie comme étant le respect dû à quelqu'un ou à quelque chose. On peut penser ici au film The Truman Show de Peter Weir. [...]
[...] Peut-on renoncer à sa liberté ? On pense habituellement qu'être libre, c'est faire ce que l'on veut. Si l'on s'en tient à l'œuvre de Delacroix, il semblerait que la liberté guide le peuple. La liberté serait donc un guide, essentielle à l'homme. L'œuvre renvoie à la dignité propre à l'homme libre, voire une dignité blessée qui se relève et éclaire les différents peuples afin de les inciter à agir à l'identique. La liberté peut être définie comme étant l'état de celui qui n'est pas esclave ou encore comme un peuple l'état d'un peuple qui n'est pas soumis à une autorité arbitraire et tyrannique. [...]
[...] En effet, les yeux de ses proches sont toujours rivés sur lui et des moqueries peuvent apparaitre. Le respect de la personne humaine disparait donc petit à petit. Pour certains auteurs toutefois, la liberté de l'homme est inaliénable. L'homme ne peut pas vendre ou encore céder sa liberté à autrui. C'est notamment la position philosophique de Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières. L'homme ne pourrait renoncer ou perdre sa liberté donc il ne pourrait perdre ou renoncer à sa dignité humaine. [...]
[...] A-t-il état conscient du fait de renoncer à sa liberté ? Peut-il librement revenir en arrière ? Il existe toujours un rapport de force entre le maitre et son esclave. Celui qui est libre n'est donc soumis qu'à lui-même. Bien que le statut de l'esclave ne soit pas valorisant, il y a quelques avantages ou quelques raisons possibles de renoncer à sa liberté. Dans un premier temps, il est opportun de renoncer à la liberté de faire n'importe quoi. En effet, l'homme est libre, c'est-à-dire qu'il a la possibilité matérielle de faire n'importe quoi (blesser, tuer, etc.). [...]
[...] Renoncer à sa liberté nous transforme en pantins. En effet, être libre et digne sont des caractéristiques fondamentales de l'être humain. Y renoncer reviendrait à assouvir les désirs des autres sans pouvoir personnellement évoluer. Le but d'une vie est de se réaliser, de trouver son bonheur. Il est possible de renoncer à sa liberté sans pour autant devenir esclave et en en tirant des avantages. Dans certains cas toutefois, renoncer à sa liberté peut engendrer le fait de renoncer à sa dignité. [...]
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