Connaissance d'autrui, René Descartes, solipsisme, Aristote, subjectivité, altérité, Montaigne, dialogue, amitié, Maurice Merleau Ponty, Saint-Augustin, communication, conscience, Jean-Paul Sartre
Dans son "Discours de la méthode", Descartes affirme: "je pense donc je suis". Autrement dit, la preuve de mon existence ne dépend que de ma seule pensée. En tant que sujet pensant, je suis seul à savoir l'objet de ma pensée. Cette pensée de Descartes va déboucher sur le solipsisme c'est-à-dire la solitude du sujet. Or Aristote dans la politique déclare : "l'homme est un animal politique".
[...] Autrement dit, le moi reconnait l'existence de l'autre que pour l'asservir, le rivaliser ou dominer. C'est pourquoi il affirme : l'essentiel des rapports entre les hommes n'est pas la communication c'est le conflit . Dans cette même perspective, Jean-Paul Sartre conçoit les rapports intersubjectifs dans une logique de conflit à partir de l'analyse du regard. C'est-à-dire vue de l'extérieur par autrui, ma liberté est confisquée, j'ai honte de moi-même, le regard d'autrui me chosifie, me menace me déshabille. On peut d'ailleurs lire avec lui dans huis clos que : l'enfer c'est les autres. [...]
[...] Seydou Badian dans sous l'orage déclare : l'homme n'est rien sans les hommes, ils viennent dans leurs mains et repartent dans leurs mains . Conclusion Parvenu au terme de notre réflexion sur le problème de la connaissance d'autrui, le recensement analogique nous a permis de dévoiler le mystère à travers la ressemblance. Seulement, les limites de cette approche nous ont permis de dire que les apparences sont souvent trompeuses. En ce qui concerne la nature des rapports avec autrui, ce dernier est à la fois un ami et un ennemi et malgré tout, il reste indispensable pour le vivre ensemble. [...]
[...] Et quelle est la nature des rapports avec lui ? Les différentes acceptions du mot autrui Autrui comme subjectivité Autrui est un moi différent de moi mais il reste mon semblable, mon alter ego. En effet entre autrui et moi, il existe toujours une distance et une proximité qui peuvent conduire soit à l'indifférence soit à la sympathie. Autrui comme altérité Loin d'être une subjectivité, autrui est aussi pour moi une altérité c'est-à-dire un être différent de moi. Cette différence s'établit à travers la configuration psychologique et physique. [...]
[...] Peut-on réellement connaitre autrui ? Introduction Dans son Discours de la méthode, Descartes affirme : je pense donc je suis . Autrement dit, la preuve de mon existence ne dépend que de ma seule pensée. En tant que sujet pensant, je suis seul à savoir l'objet de ma pensée. Cette pensée de Descartes va déboucher sur le solipsisme c'est-à-dire la solitude du sujet. Or Aristote dans la politique déclare : l'homme est un animal politique . C'est-à-dire qu'il est naturellement appelé à vivre avec ses semblables. [...]
[...] C'est pourquoi Nicolas Malebranche déclare : je me trompe chaque fois que je veux connaitre autrui en passant par moi-même . Les limites de la connaissance par le dialogue Ici, il est difficile de cerner un sujet, car il possède en lui sa propre conscience, sa pensée, son jardin secret qui ne saurait être saisi avec exactitude, car à travers le dialogue, autrui ne peut être sincère ou fidèle, il peut être menteur. C'est pourquoi Montaigne déclare : l'homme est ondoyant et divers . [...]
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