Dans nos sociétés actuelles où la raison est donnée comme vecteur de savoir et de progrès à la fois technique mais aussi moral, où la raison est assimilée à la vérité, à un moyen de démontrer le monde mais aussi comme un moyen de mieux vivre.
Cependant il faut se rappeler que la raison sert en premier lieu l'esprit d'un homme et que par la suite si elle est partagée alors elle peut servir l'esprit de tous les Hommes, en effet l'usage de la raison n'est pas un don inné chez l'Homme mais elle se travail, se développe et se partage.
Or nous en conviendrons aisément l'usage de la raison n'est pas unique, personne n'a le même avis sur un même objet ou sur un même concept et pourtant il n'y a souvent qu'une seule vérité, si la raison doit aboutir à la vérité comment est-il possible que les Hommes puissent se tromper malgré l'usage de celle-ci. Quelle est alors la méthode pour être un être de raison et de ce fait pouvoir en faire usage correctement ?
[...] Certainement pas, il nous semble que le plus judicieux est bien ce que nous propose Descartes, c'est- à-dire de s'assurer que toutes les propositions sont d'abord vraies avant d'amorcer son jugement. Cependant l'Homme avant d'arriver à de pareilles abstractions et conceptualisations de la raison, a d'abord pris celle-ci comme venant de Dieu. Quelle est alors la place de Dieu dans la raison ? Que ce soit Descartes, Spinoza ou Averroès tous croyaient en Dieu et donc ne pouvaient remettre en cause le divin. Mais Spinoza affirme que les dérives de la religion sous le prétexte de la foi sont un mal. [...]
[...] La religion a donc permis aux sociétés et aux Hommes de s'unir et elle est en quelque sorte la cause de sa mort car en voulant soumettre les Hommes, elle a déclenché un usage correct de la raison qui a permis à beaucoup d'Hommes de voir qu'ils étaient dans l'erreur. La raison est source de confusion lorsqu'elle est mal utilisée mais dès lors que les dysfonctionnements de la raison sont identifiés ici il était question des préjugés et que ceux-ci sont soumis à l'examen de la raison et qu'ils sont jugés faux ou vrais alors il n'y a plus d'obstacle au raisonnement et la raison peut pleinement exercer son rôle c'est-à-dire apporter la vérité à l'Homme à travers ce qui est : son esprit, et lui permettre de rediriger sa vie en fonction de ce qu'il sait et qu'il a pût démontrer et non de ce qu'on lui a dit comme étant vrai. [...]
[...] Que peut la raison? La raison c'est l'usage de son esprit dans le but de différencier les choses telles que le bien du mal, le vrai du faux, le juste de l'injuste Mais la raison c'est aussi comment l'Homme se qualifie à l'heure actuelle ; il se dit Homme de raison de par son comportement, sa façon de penser. La raison de cet Homme peut être assimilée aux travaux de démonstrations qu'ils soient Mathématiques ou d'autres sciences ; la raison c'est alors à convaincre ou alors comme caractéristique du comportement, c'est-à-dire que la raison devient un moyen de vivre, selon des règles qui nous rapprochent de la raison la plus pure ; elle devient alors un moyen de rehausser son âme. [...]
[...] En supposant que tout est douteux sauf de la pensée qui doute Descartes prend ce seul et unique principe comme vrai, de ce fait il va douter de tout mis à part le fait qu'il doute. Et ainsi il doute de toutes les vérités qu'il rencontre, et suit un procédé qui lui permet de montrer la recevabilité de cette vérité, il établit si ce qu'on lui dit est vrai ou non, si la proposition qui lui est faite est fausse alors il la rejette sinon il la garde afin de s'en servir dans d'autres raisonnements. C'est ainsi que pour Descartes on peut être un être de raison. [...]
[...] D'où vient alors la cause de cette contradiction ? On peut trouver une réponse avec Spinoza dans Ethique (Appendice au livre ou Spinoza montre que les choses sont prises pour des moyens et les effets pour des causes. En effet les Hommes pensaient que les moyens, que la Nature leur prodiguait, étaient différents des choses, qui elles se créent seule, alors que pour l'Homme les moyens ont besoins de moyens préexistants que seul un recteur de la Nature peut leur mettre à disposition. [...]
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