Il s'agit d'une dissertation entièrement rédigée avec le respect de tous les critères méthodologiques attendus dans un lycée privé. Chaque partie est organisée en 3 sous-parties chacune construite avec un argument, un système de pensée propre à un philosophe et un exemple pour l'illustrer. Très utile pour servir de base à un devoir maison tout autant que pour préparer les épreuves du bac.
[...] Nous pouvons donc conclure que l'art peut être créé sans forcément recourir à une technique. Dans un troisième temps, nous allons désormais nous interroger sur les méfaits, les dangers de la technique sur l'art qui en a peut-être été galvaudé. Ainsi, certains philosophes tels que Walter Benjamin (L'œuvre d'art à l'ère de se reproductibilité technique) parle d'une perte de son « aura » pour l'art qui est causé par le progrès technique depuis que les œuvres d'art sont techniquement reproductibles à l'aune de la musique avec l'enregistrement sur vinyle puis laserdisc ou encore le cinéma. [...]
[...] Nous pouvons ainsi en conclure que par certains aspects, la technique peut-être un pilier permissif de l'art. Cette technique va permettre à l'artiste de créer une œuvre d'art, mais aussi de la mettre plus en valeur grâce à divers procédés. De plus, la technique va parfois être la seule condition pour créer de l'art comme nous l'avons démontré avec les oeuvres conçues par des robots. Cependant, il ne faut pas réduire l'art à la simple technique: celui-ci est avant tout le mode d'expression d'une sensibilité, d'une émotion, d'un message ce qui dépasse grandement la seule maîtrise technique. [...]
[...] Effectivement, lorsque l'on observe certaines œuvres d'art, nous sommes impressionnés par la technique qui se montre au spectateur. Songeons à "L'Agneau mystique" du flamand Van Eyck, toutes les maîtrises techniques à l'œuvre pour peindre les détails, pour donner l'illusion qu'Adam semble sortir du tableau qui ne peut qu'impressionner le spectateur au-delà du message ou de l'émotion. Devant le gigantisme du polyptyque, on admire la minutie et le travail de chaque détail par la technique de la tempera (œuf, vernis et huile) Pour continuer, certains films aussi recourent à des techniques très perfectionnées ce qui peut les rendre particulièrement célèbres et plaisant uniquement par cette techné. [...]
[...] Pour continuer, pour le philosophe Alain dans Système des Beaux-Arts, une œuvre d'art ne serait rien avant tout sans artiste. Tout reposerait sur celui qui fait l'œuvre : sans lui rien n'est possible. Nous pouvons donc en conclure que la technique n'est pas au centre de tout et que si l'on prolonge la réflexion, une œuvre d'art peut exister quasiment sans maîtrise technique ou réduite au strict minimum. Pour continuer, l'absence de techné ne peut être un facteur qui peut empêcher la créativité ainsi que la création d'œuvres d'art. [...]
[...] L'art peut-il se passer de maîtrise technique ? Pour répondre à cette question nous allons mettre en avant dans un premier temps le fait que la technique est une condition permissive de l'art puis nous allons démontrer que l'art n'est pas réductible à la seule technique Quand les philosophes grecs de l'Antiquité, comme Platon, parlent d'art, c'est ainsi le mot technè qu'ils utilisent. Pour commencer, il est vrai que la technique peut parfois être un pilier de l'Art. En effet, afin qu'une œuvre d'art soit créée par un artiste, la technique est souvent primordiale tout comme chez l'artisan. [...]
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