Liberté de l'homme, déterminisme, libre arbitre, preuve, bsence de preuve
Généralement, au sujet de la liberté, ce qui nous pose communément un problème, c'est toujours : comment faire pour préserver notre liberté ? Avec à la base l'idée que nous sommes naturellement libres et que ce sont les autres qui empiètent sur notre liberté. On peut cependant pousser plus loin le questionnement. Nous pouvons remettre en question cette idée selon laquelle nous sommes naturellement libres. Car après tout, qu'est-ce qui prouve que l'homme est un être libre ? Nous nous sentons libres à l'intérieur de nous, c'est un fait, mais cela pourrait très bien être une illusion. D'où notre sujet : « Peut-on prouver la liberté de l'homme ? » Y a-t-il une preuve que l'homme est un être libre ? Si oui, laquelle ? Si non, pourquoi la liberté serait-elle au-delà des preuves ? Derrière cette question se cache le problème du déterminisme et du libre arbitre.
[...] Philosophie Sujet : Peut-on prouver la liberté de l'homme ? Généralement, au sujet de la liberté, ce qui nous pose communément un problème, c'est toujours : comment faire pour préserver notre liberté ? Avec à la base l'idée que nous sommes naturellement libres et que ce sont les autres qui empiètent sur notre liberté. On peut cependant pousser plus loin le questionnement. Nous pouvons remettre en question cette idée selon laquelle nous sommes naturellement libres. Car après tout, qu'est-ce qui prouve que l'homme est un être libre ? [...]
[...] Gide intitulé Les Caves Du Vatican. Qu'est-ce qui me prouve que je suis libre ? se demandait le personnage principal. Comme tout acte s'explique par des motifs, des désirs, des envies, le personnage cherche un acte qui ne s'expliquerait par rien du tout : un acte sans aucune raison, totalement imprévisible, un peur produit de sa spontanéité. Alors le personnage fait ce qu'il estime être un acte gratuit : il pousse hors du train un petit vieux qui partageait sa cabine. [...]
[...] Pour lui, la liberté de l'homme réside dans le jugement. Ce qui fait que je suis libre, ce n'est pas que j'échappe aux lois de la nature et que peux agir sans raison, sans motif sans pression extérieure. c'est que je suis capable de prendre de la distance par rapport aux raisons, si elles sont bonnes, si ce que je pense est vrai. Et alors toute preuve est impossible : quand je juge, qu'est ce qui prouve que mon jugement n'est pas à son tour influencé ? [...]
[...] Mais rien ne prouve le contraire. Un jugement libre, ce serait un jugement qui ne serait pas déterminé par quelque chose d'extérieur, mais qui serait déterminé par la compréhension même de la vérité. Pourquoi serait-ce impossible ? Pour conclure, retenons la position de Descartes : le propose de liberté est d'échapper aux preuves ; ce qui ne prouve pas que la liberté est une illusion. Au niveau des idées, c'est assez clair : être libre, c'est penser sans être déterminé par quelque chose de particulier, c'est pouvoir juger en toute lucidité. [...]
[...] La liberté de l'homme se situe à un autre niveau. Il s'agit de se demander si l'homme est un être libre, contrairement aux choses inertes qui obéissent à des lois physiques, comme les étoiles et les marées, contrairement aux êtres vivants qui sont soumis à la loi de la biologie, comme les arbres et les fleurs, ou qui sont soumis à leur instinct, comme les animaux. La difficulté vient de ceci : tout dans la nature est soumis à des lois, et agit d'une manière définie d'avance, en étant déterminé. [...]
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