Prouver la liberté, liberté, démonstration, acte, preuves valables, Descartes, ambition d'être libre
Le simple fait de se poser la question prouve que la liberté ne peut être définie clairement, car si cela était possible le fait de connaitre la liberté suffirait à prouver son existence. Comme le dit Descartes, « notre liberté se connait sans preuve, par la seule expérience que nous en avons ». En supposant être libres pouvons-nous montrer au reste du monde ce qu'est la liberté ? La liberté peut être définie comme quelque chose d'inaccessible ou partiel, en effet notre société est définie par un certain nombre de lois qui limitent notre liberté malgré notre ambition d'être libre. Cependant, le peu de liberté que nous possédons peut se manifester dans nos décisions, dans notre vie personnelle ou même dans nos choix politiques ainsi que dans la capacité de notre conscience, notre imagination, à se projeter dans l'avenir et réaliser nos projets, tout ceci peut être la manifestation pure de notre liberté. Démontrer cette liberté est cependant bien plus difficile. Cependant nous pouvons l'aborder négativement afin de montrer ce qu'elle n'est pas et d'observer que chaque action individuelle ou collective n'est pas nécessairement libre.
[...] C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social. La liberté ne peut être prouver car si cela était le cas cela reviendrai a nier celle-ci, cependant si la liberté n'est pas démontrable nous avons observer qu'elle se manifester sous différentes façon, sous différents signes tel que l'obéissance à la loi morale et plus flagrant encore par la création artistique. [...]
[...] Si l'acte ne dépend que de la volonté, alors l'acte gratuit semble prouver la liberté. Nous possédons tous un pouvoir absolue, arbitraire qu'on appelle libre arbitre, ainsi lorsque nous choisissons entre plusieurs possibilités n'ayant aucune indication, souhait, rien ne nous oblige a prendre le meilleur choix c'est ce qu'on appelle la liberté d'indifférence car aucune logique quelconque règne sur mes choix. Notre volonté n'est donc jamais déterminer. L'acte gratuit qui est un acte sans motif apparent est dont nous sommes l'unique décideur de notre action est la définition même de notre libre arbitre. [...]
[...] L'acte gratuit prouve alors la liberté que nous possédons tous dans des actes insignifiant ou même absurde comme l'illustre Lafcadio dans les caves du vatican. Selon lui l'acte gratuit constitue une sorte de défi à Dieu et à l'ordre du monde, qu'il bouleverse de façon à la fois absurde et imprévisible, il réfléchit sur liberté et ses conséquences pour soi et pour les autres. La liberté ne se révèle t-elle pas plutôt dans l'opposition à la servitude et à la contrainte, par la révolte par laquelle l'homme se dépend d'un ordre oppresseur. [...]
[...] Le devoir moral peut apparaitre comme l'un des signes les plus forts de la liberté. Il commande l'obéissance à une loi morale qui s'oppose a nos penchants et à notre plaisir, et révèle ainsi à l'homme la possibilité de se dégager de tout déterminisme affectif pour faire le bien morale. Le devoir moral signifie deux chose, l'obligation morale valant absolument et sans condition, susceptible d'être exigé de tout être raisonnable, et l'obligations sociales, liées à une charge, une profession ou un statut, qui n'ont qu'une valeur conditionnelle et ne peuvent prétendre à l'universalité. [...]
[...] Cette hypothèse est même nécessaire car l'homme a le sentiment d'être responsable postule de lui-même cette liberté. Se demander si on est libre peut être l'effet de la liberté. Un ordinateur se demande t-il si il est libre? De même une chose nécessaire doit être prévisible. Or la liberté est par essence imprévisible. Comme l'a fortement souligné Sartre, la liberté s'engage toujours dans une situation donnée, qu'elle n'a pas initialement choisie mais à laquelle elle donne sens. La liberté est donc quelque chose d'imprévisible qui peut intervenir dans n'importe quelle situation ou dans n'importe quelle moment. [...]
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