Le désir peut être défini comme une représentation d'un objet susceptible de procurer du plaisir. De plus, chaque individu sur terre a des désirs différents selon ses vécus, son histoire, son imagination et ses interdits. Chaque personne se fixe des objectifs à atteindre et différents buts tout au long de sa vie. Donc le désir repose sur la dynamique de la nature humaine. Ensuite, la satisfaction des désirs est différente chez chaque personne ; elle représente le contentement et le plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'un individu attend ou de ce qu'il désire. En outre, le désir est un perpétuel recommencement car la fin du désir, c'est-à-dire son but, est la satisfaction recherchée qui met fin à un sentiment de manque, voire de souffrance. Mais les désirs vains et nécessaires et leurs objets se succèdent. Donc tous les désirs se perpétuent indéfiniment et reposent sur la dynamique de la nature humaine. Le désir a-t-il donc une fin que l'on ne connaît pas ? Mène-t-il à une satisfaction ? Chaque individu doit-il porter attention à l'ensemble de ses désirs nécessaires et vains ? Ce problème complexe permet de se poser la question suivante : « Peut-on prendre pour but dans la vie la satisfaction de tous ses désirs ? »
[...] Mais dans les deux cas, il faut savoir contrôler ces désirs en s'en rendant maître, c'est-à-dire qu'il faut savoir opposer à la satisfaction de ces désirs ou à ses passions une pensée ou une volonté contraire. Sinon, les désirs envahissent l'âme et entrainent des troubles ainsi qu'un sentiment de souffrance. Par exemple, si en cas de danger, un individu toujours envahi par un sentiment de peur prend la fuite, il va associer à la fuite, un sentiment de lâcheté ; c'est pourquoi il doit savoir associer un sentiment contraire pour pouvoir affronter le danger. L'individu aura atteint son but, aura la satisfaction de son désir tout en restant maître de celui-ci. [...]
[...] Alors, l'homme ne peut pas prendre pour but dans la vie la satisfaction de tous ces désirs, car cette succession répétitive ne l'amène à aucun but précis si ce n'est la survie. De plus, on peut trouver les désirs vains chez l'homme. Ces désirs, s'ils sont caractérisés ou dits comme désirs inutiles ne peuvent mener à aucun but, à aucune satisfaction ; c'est-à-dire que l'homme les utilise car ils font partie de sa nature, de sa dynamique, mais ne lui apportent rien, ni plaisir, ni satisfaction. [...]
[...] Peut-on prendre pour but dans la vie la satisfaction de tous ses désirs ? Le désir peut être défini comme une représentation d'un objet susceptible de procurer du plaisir. De plus, chaque individu sur terre a des désirs différents selon ses vécus, son histoire, son imagination et ses interdits. Chaque personne se fixe des objectifs à atteindre et différents buts tout au long de sa vie. Donc, le désir repose sur la dynamique de la nature humaine. Ensuite, la satisfaction des désirs est différente chez chaque personne ; elle représente le contentement et le plaisir qui résultent de l'accomplissement de ce qu'un individu attend ou de ce qu'il désire. [...]
[...] Mais sa raison l'aide à rejeter les autres. L'homme peut donc prendre pour but, dans la vie, la satisfaction de certains de ses désirs : ceux qui le conduisent à un but précis. [...]
[...] En outre, tout individu sur terre est obligé de prendre pour but dans la vie, la satisfaction de quelques-uns de ses désirs vains, car rien de grand ne se réalise et ne se fait pas sans désir et sans passion. Tout en suivant leurs désirs, les individus avancent dans la vie et font ce que la raison veut. Chaque individu suit ses impulsions tout en étant soumis à la ruse de la raison. Par exemple, un élève a le choix d'aller au cinéma avec des amis ou alors de faire son devoir de philosophie en vue du bac. [...]
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