L'homme vit dans un monde où tout est déterminé et pourtant c'est le seul être vivant qu'on qualifie de libre. Mais cette liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut quand on le souhaite. Il faut prendre en compte que l'Homme est un être doué de raison, un être intelligent et c'est justement cette capacité à raisonner qui lui donne un pouvoir sur lui-même et qui caractérise alors sa liberté parce qu'il est entièrement responsable de ses actes. La liberté s'oppose ainsi à toute sorte de déterminisme, on ne peut donc pas dire qu'un Homme soit libre s'il est conditionné par des choses qui lui sont extérieures à sa volonté, qu'il ne maîtrise pas. Ne plus posséder cette liberté propre à chacun c'est donc se rendre compte que quelque chose a échappé à notre contrôle.
Mais ceci est-il possible, est-il possible que l'homme doué d'une raison qui lui appartient en propre puisse être sous l'emprise de choses qu'il ne puisse pas alors contrôler et qu'ainsi cela le mène à être dépossédé de sa propre liberté ? Tout d'abord, cette volonté de l'homme ne peut – elle pas suffire pour dire qu'il sera toujours libre ? Mais n'est-il pas possible que l'Homme ne soit pas maître absolu de lui-même et que ceci le conduise à une perte de sa liberté ? Et enfin, n'existe-t-il pas un moyen pour l'Homme d'éviter de perdre sa liberté ?
[...] Il semble alors difficile de ce point de vue que l'Homme puisse perdre sa liberté. En effet, comment pourrait-il être sous l'emprise de quelque chose alors qu'il a un total contrôle sur lui-même ? On observe cependant des comportements chez l'Homme qui contredise cela. De plus, rien ne peut vraiment dire que l'Homme ne soit pas déterminé. L'Homme a parfois des pulsions, des comportements agressifs qu'il ne peut lui-même pas expliquer. De plus, on peut prendre l'exemple des rêves : lorsque l'on rêve, est-t-on toujours libre ? [...]
[...] Ces actions compulsives réalisées par l'Homme sont dangereuses pour sa propre santé mais aussi pour sa liberté. En effet, un Homme commet une action compulsive lorsqu'il agit sans le vouloir, il est conscient de son action mais celle-ci le fait souffrir et il ne rien faire contre. Pour illustrer une action compulsive, on peut prendre l'exemple des fumeurs ou des personnes qui se droguent. Ces personnes ont conscience que fumer ou prendre de la drogue les font souffrir mais ils ne peuvent pas s'en empêcher, c'est quasiment contre leur volonté parce qu'ils ont besoin de fumer ou de se droguer. [...]
[...] Peut-on perdre sa liberté ? L'homme vit dans un monde où tout est déterminé et pourtant c'est le seul être vivant qu'on qualifie de libre. Mais cette liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut quand on le souhaite. Il faut prendre en compte que l'Homme est un être doué de raison, un être intelligent et c'est justement cette capacité à raisonner qui lui donne un pouvoir sur lui-même et qui caractérise alors sa liberté parce qu'il est entièrement responsable de ses actes. [...]
[...] Cet inconscient présente alors un danger pour la liberté humaine. En effet, comment l'Homme peut continuer à être libre s'il y a une partie en lui sur laquelle il n'a aucun pouvoir et qui pourtant intervient tous les jours et à chaque instant sur ses actes ? Cet inconscient peut alors s'il intervient très souvent sur le comportement humain avoir des conséquences graves et participer à la perte de sa liberté. On peut ainsi observer chez l'Homme des moments où il peut perdre sa liberté parce qu'il présente certaines pathologies. [...]
[...] En cela, il paraît difficile qu'il perde sa liberté. Néanmoins, l'emprise d'une émotion peut le déterminer et limiter alors sa liberté. Il en est de même des comportements compulsifs et de la présence d'un inconscient en nous : ils conduisent l'Homme à une perte de liberté. Mais nous avons également vu que même déterminé par des causes extérieures, l'Homme était toujours en possession d'une partie de sa liberté. La perte de la liberté chez l'Homme semble donc possible pais grâce aux nombreuses contradictions qui existent chez l'Homme, elle n'est jamais complète. [...]
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