Culture mondiale, mondialisation, uniformisation culturelle mondiale, accès à la culture, soft-power occidental, autres cultures plus discrètes, contre-cultures mondiales
« La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre ». Selon l'ancien ministre de la Culture, André Malraux, l'homme acquiert une existence grâce à la culture qui, toujours selon ses mots, est « plus forte que la mort ». En effet, la culture permet une transmission entre les individus et s'étend sur plusieurs générations.
Aujourd'hui, dans le monde globalisé dans lequel nous vivons et évoluons, la notion de culture se transforme. L'effacement des barrières, la libre circulation des marchandises, les moyens de communication toujours plus innovants tendent à redéfinir la notion de culture.
[...] Cette critique n'est pas la seule, il est bien souvent dénoncer l'aspect commercial de cette culture de masse. La recherche du profit fait qu'un bien culturel devient un bien de consommation comme les autres devant obligatoirement être rentabilisé et obtenir un maximum de bénéfice. C'est donc souvent en réaction que des mouvements culturels à contre-courant se sont affirmés au court de l'histoire: les mouvements activistes comme les hippies durant les années 60 ou encore la décennie suivante avec les courants underground comme les punks. [...]
[...] Pour les individus, la culture n'est plus élitiste mais l'on voit émerger une culture de masse Cette notion à consonance péjorative est très souvent associé à celui de société de consommation qui comporte également une idée de démocratisation des biens et à un accès aux plus grands nombre. Aujourd'hui, internet reste l'outil indispensable dans la diffusion culturelle mondiale. Cependant, là encore, des inégalités persistes et la fracture internet est le reflet de la fracture Nord/Sud encore existante au XXI ème siècle. La puissance d'un soft-power occidental Nous l'avons vu, les nouveaux outils de communication permettent la diffusion d'information et d'une culture. Mais quelles informations et quelle culture? [...]
[...] La France veut défendre une certaine idée qui est son exception culturelle c'est à dire l'intervention étatique dans le domaine culturel et la défense du bien culturel à l'encontre des marchés. De plus, aujourd'hui, le ministre Arnaud Montebourg tente de vendre la marque du Made in France comme produit de meilleure qualité, souvent plus chère et donc pas intégrer dans le circuit de la culture de masse ce qui, pourrait ranger la culture française dans une contre-culture? Pour conclure, la culture mondiale ne peut être niée. [...]
[...] De plus, la puissance culturelle de certains pays se répercute sur l'ensemble des pratiques culturelles mondiales. La démocratisation culturelle par l'innovation Premièrement, l'hypothèse d'une culture mondiale ne passe-t-elle par l'accès à la même culture par l'ensemble des individus terrestres? Le XIX ème siècle marque l'accès aux biens culturels grâce aux innovations qui ont changé le quotidien de nombreux ménages. Même si ces innovations ont touché dans un premier temps les pays industrialisés, elles s'intègrent progressivement dans les pays en voie de développement et plus difficilement dans les pays les moins avancés. [...]
[...] Le phénomène de culture mondiale ne peut être nié. Evidemment, elle existe et les exemples sont nombreux pour le démontrer. La culture du jeans, du cocacola, de l'iPhone forme la culture globale occidentale qui se diffuse sur l'ensemble de la planète. On évitera de parler d'une culture américaine puisqu'il s'agit d'une culture globalement occidentale mais dont le soft power américain influe considérablement. Aujourd'hui, la culture devient internationale et est créée dans un soucis de plénitude mondiale rejoignant ainsi la culture mainstream c'est à dire le courant dominant. [...]
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