On a longtemps appelé "miracle grec" les premières manifestations notables de l'émergence de la raison, comme si l'avènement de la raison devait avoir quelque chose d'irrationnel. La découverte de l'esprit évoque en réalité la naissance mythique de Pallas-Athénéia : la déesse de la raison, sortie toute armée du cerveau de Zeus.
Il faut savoir que pendant la période antique, la raison chez les Grecs était davantage un principe d'ordre objectif repérable dans les phénomènes, les planètes ou encore les êtres vivants alors qu'aujourd'hui, elle est une faculté personnelle (...)
[...] D'ailleurs, tout un courant de pensée contemporain a accusé la raison des pires méfaits. En effet il est arrivé que les projets les plus délirants comme par exemple les grands travaux du stalinisme ou encore la solution finale des nazis soient réalisés à l'aide de moyens rationnels. Notons une citation de Hume tirée de son Traité de la nature humaine qui image avec justesse le fait que la raison puisse être dangereuse : Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt La raison peut aussi est coupable du pire chez les Cyniques qui pensent que celle-ci correspond à tout ce qui relève de la nature. [...]
[...] Elle peut procéder à la comparaison des différents paramètres de l'action. Elle permet d'effectuer le calcul prévisionnel des contraintes et des conséquences. La raison, qui est donc le bon sens également, permet de discerner le bien et le mal. Par la même occasion, elle donne à l'homme le choix de se conduire bien ou mal, c'est-à-dire d'agir avec bon sens ou non, tout est donc une question de volonté car la raison n'est accessible elle aussi qu'à partir d'une volonté. [...]
[...] De plus, celui-ci affirme dans Les Méditations métaphysiques que l'homme est un être de passion, un être constamment en état de manque. Or, il est communément admis que les passions sont plus fortes que la raison. Hobbes le déclare également dans le Léviathan : les passions des hommes en effet, sont communément plus puissantes que leur raison Si la raison a aussi peu de pouvoir sur les passions, c'est parce que la source des passions est inconsciente. En effet, elle ne vient pas de l'objet qui semble les provoquer mais des profondeurs lointaines de notre enfance. [...]
[...] La culture c'est-à-dire la morale forme la raison. En s'appuyant sur Le Léviathan, œuvre de Thomas Hobbes, on peut certifier l'idée que l'on a la capacité d'obéir à la raison. En effet, si cela était au-dessus de nos moyens, nous vivrons dans un état de nature, c'est-à-dire un état de guerre perpétuelle de chacun contre chacun où règne la raison du plus fort puisque cet état serait un état où nos désirs surpasseraient la raison et où par conséquent nous agirions en fonction de nos simples envies. [...]
[...] Il peut donc obéir à la raison puisque celle-ci est un de ses attributs. Et quel serait le sens d'un attribut si celui qui le possède ne pourrait pas en user ? De même, pourquoi Dieu, notre créateur, nous aurait créés avec une raison si celle-ci n'était pas à notre portée ? D'autant plus que selon Descartes, la raison est la chose la mieux partagée elle est donc commune à tous les hommes. Hobbes pense lui aussi qu'elle est commune à tous les hommes mais que les enfants par exemple n'en ont pas . [...]
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