Chaque être humain est différent de tous les autres. Plusieurs aspects constituent son unité ; chaque individu a sa propre personnalité, des envies, des peurs etc. qui lui sont propres. On distingue aussi le pôle du personnage qui est aussi unique à chaque personne. Les différents « pôles » d'une personne constituent son moi (...)
[...] L'utilisation du je fait passer l'enfant de l'animalité à l'humanité. Selon Kant, c'est un privilège de l'homme que de pouvoir dire je c'est ce qui l'élève bien au dessus des autres espèces, il s'affirme alors comme sujet. L'utilisation du je par les êtres humains montre bien qu'ils ont conscience d'eux mêmes, ils ont conscience de tous ce qui les constituent, leurs peurs, leurs envies, ils sont capables d'avoir une réflexion sur le monde mais aussi et surtout sur leur propre personne. [...]
[...] A travers ces exemples, on a vu qu'il nous était possible de modifier notre manière d'être et donc de ne plus être nous même. Cependant dans ces exemples, nous sommes conscient que nous changeons nos habitudes et le retour à un comportement qui est le notre est simple. Il peut également y avoir des moments où l'on n'est plus soit même mais où l'homme est impuissant, c'est-à-dire qu'il ne contrôle plus le fonctionnement de son corps. On va alors voir le lien avec l'inconscient. Notre inconscient est une partie de nous, il forme un ensemble avec notre conscience. [...]
[...] C'est pour cela que dans les cas les plus grave, les malades n'ont plus un comportement humain L'homme peut donc être capable de ne pas être lui-même. Ne plus être soi même signifie modifier son comportement, ses actes par rapport à ce que l'on est naturellement. Il nous est possible de les modifier de manière consciente, nous savons ce que nous faisons mais il peut aussi y avoir des changements dus à notre inconscient. Notre pôle pulsionnel (le ça) cherche à nous imposer un comportement à l'encontre des règles de la société pendant que le surmoi intériorise toutes ces règles. [...]
[...] Dissertation : Peut-on ne pas être soi-même ? La refondation de la philosophie au XVII siècle, amène les hommes à s'interroger sur le sujet, c'est çà dire sur eux même. Chaque être humain est unique et sa personnalité propre, il a des caractéristiques que lui seul possède. A partir de ce constat, nous est t-il possible de ne pas être nous même ? Nous est-il possible de modifier notre comportement, nos habitudes et ainsi être différent de ce que nous sommes vraiment. [...]
[...] Le reste, ce qui émerge est notre conscient. Notre inconscient et comme un réservoir de nos pulsions, nos envies primitives, nos représentations L'inconscient fuit toute forme de déplaisir Toutes ces pulsions, ces envies sont contenues dans l'inconscient et tentent d'émerger en allant dans notre conscience. C'est notre censure personnelle, notre tribunal intérieur qui va empêcher toutes ces pulsions de faire surface et d'être assouvis. Mais notre inconscient nous joue des tours et nous entraîne parfois à avoir un comportement différent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture