Peut-on maitriser le développement technique, bac techno philo, bac 2018, Henri Bergson, René Descartes, André Comte-Sponville, maîtrise de la technique, éthique, intelligence artificielle, travail
La technique, en tant qu'outil, sert l'homme, car elle lui permet de s'affranchir de la nature et de s'accomplir par le travail. Mais c'est aussi le propre de l'homme, car elle le distingue de l'animal : aucun animal n'a la capacité de modifier les conditions de vie que la nature lui a octroyées à sa naissance. Malgré tout, comme Heidegger en a fait la brillante analyse, la technique est aussi un outil qui peut se retourner contre son créateur. La difficulté réside donc dans cette notion de maîtrise. Est-ce que l'homme moderne s'est perdu en acceptant les bienfaits de la technique ? Et si c'est le cas, que doit-il faire pour y remédier ?
[...] Comment la technomédecine et l'ubérisation du monde vont bouleverser nos vies, Plon - PLATON, Protagoras, Flammarion - ALEXANDRE Laurent, Pourquoi l'intelligence artificielle est raciste, le Monde avril 2016. Disponible ici : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/04/25/pourquoi-l-intelligence- artificielle-est-raciste_4908290_1650684.html Henri Bergson, L'Évolution créatrice, Presses Universitaires de France Descartes René, Discours de la Méthode, Flammarion André Comte-Sponville, Impromptus, Presses Universitaires de France Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, Pocket https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-une-femme-de-61-ans- donne-naissance-a-sa-petite-fille-7797339304 Aristote, La Politique, librairie philosophique Vrin Luc Ferry, la révolution transhumaniste, Plon Pourquoi l'intelligence artificielle est raciste, le Monde avril 2016. [...]
[...] L'homme se berce d'illusions s'il croit pouvoir contrôler le développement technique A. La technique peut être utilisée pour asservir l'homme, au lieu de le libérer Comme le dit André Comte-Sponville, « La science – toute science – est sans conscience ni limites. [3]» Et maîtriser la technique est plus difficile qu'on ne le croit. En effet, l'homme du 21e siècle vit une révolution technologique inouïe : celle d'internet et des réseaux sociaux, qui ouvre de nouveaux champs du possible, mais c'est aussi l'ère des algorithmes qui font craindre le pire. [...]
[...] Sans oublier, bien sûr, que l'invention de la pilule a permis à la femme de maîtriser son propre corps pour la première fois dans toute l'histoire de l'humanité. Pourtant, dans certains cas, la technique n'hésite pas à se retourner contre l'homme. Ainsi, la technique n'est qu'un outil entre les mains de l'homme et en tant que tel, elle n'est pas au service du bonheur de l'homme, comme les philosophes du siècle des Lumières le croyaient. Comme nous allons le voir dans cette deuxième partie, à terme, elle pourrait très bien se retourner contre son propre créateur. II. [...]
[...] La maîtrise de la technique passe par une régulation à travers des lois A. Des réflexions éthiques Quand les avancées de la science vont trop loin, il est du devoir de l'homme de se demander s'il faut les interdire et/ou les réguler. Bien des problèmes éthiques sont soulevés par le clonage, la GPA (Gestation pour autrui) ou les aliments transgéniques. Il est du devoir de l'homme de voter des lois pour éviter des excès qu'une autorisation de facto engendre nécessairement. [...]
[...] En conclusion, la technique en elle-même n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est un pouvoir remis entre les mains des hommes, et c'est aux hommes de la réguler au sein de leurs Parlements pour décider par des lois claires et précises des limites à ne pas franchir. C'est seulement à cette condition que la technique pourra encore éclairer le chemin de l'homme, au lieu de l'asservir. Bibliographie - ARISTOTE, La Politique, librairie philosophique Vrin - ARENDT Hannah, Condition de l'homme moderne, Pocket - BERGSON Henri, L'Évolution créatrice, Presses Universitaires de France - COMTE-SPONVILLE André, Impromptus, Presses Universitaires de France - DESCARTES René, Discours de la Méthode, Flammarion - FERRY Luc, la révolution transhumaniste. [...]
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