Il nous arrive parfois de faire des choses dont nous sentons qu'elles ne sont pas raisonnables. Sommes-nous libres en les faisant ? Est-il possible de choisir en toute connaissance de cause une voie dont nous savons qu'elle heurte notre entendement ? Ou au contraire, une déraison assumée est-elle systématiquement synonyme d'esclavage ? En somme, peut-on faire librement une chose qu'on sait déraisonnable ?
[...] Il semble donc paradoxal de faire librement un acte que nous ne comprenons pas. Pourtant, il nous arrive parfois d'agir librement et de manière déraisonnable tout en le sachant. En effet, le meilleur moyen de se prouver qu'on est libre n'est-il pas d'agir déraisonnablement ? Si je n'ai jamais agi de façon déraisonnable, comment savoir si ma volonté n'obéit pas mécaniquement à ma raison ? Ainsi, l'acte déraisonnable a parfois valeur de test. Dans Les Caves du Vatican d'André Gide, Lafcadio tue Fleurissaire sans raison apparente, un acte gratuit en somme. [...]
[...] Ainsi, la peur d'une situation pire encore peut motiver un acte déraisonnable. De deux maux, il a choisi celui qu'il estimait être le moindre, mais cette position reste ambiguë et contestable. D'autre part, un acte apparemment déraisonnable peut à long terme devenir raisonnable. Faire preuve d'obstination est souvent déraisonnable, pourtant c'est nécessaire pour progresser. Que faut-il en conclure ? Qu'il n'existe que des savants fous ? Peut-être. En tout cas, les savants sacrifient souvent leur vie à la science. Il en est ainsi de Marie Curie qui mourut de ses recherches sur le radium. [...]
[...] Peut-on faire librement une chose qu'on sait déraisonnable ? Il nous arrive parfois de faire des choses dont nous sentons qu'elles ne sont pas raisonnables. Sommes-nous libres en les faisant ? Est-il possible de choisir en toute connaissance de cause une voie dont nous savons qu'elle heurte notre entendement ? Ou au contraire, une déraison assumée est-elle systématiquement synonyme d'esclavage ? En somme, peut-on faire librement une chose qu'on sait déraisonnable ? Que faut-il entendre par déraisonnable ? La notion de déraisonnable est propre à chaque individu. [...]
[...] Cependant, nous pouvons maintenant nous demander s'il est possible de faire librement une chose que l'on sait déraisonnable, sans pour autant chercher à se prouver sa liberté. Selon Descartes, nous sommes libres lorsque nous avons un maximum de raisons d'agir, ainsi le plus bas degré de la liberté est la liberté d'indifférence, lorsque nous n'avons aucune raison d'agir. Mais alors, que dire de notre liberté, lorsque nous avons des raisons de ne pas agir, et que malgré tout nous agissons ? [...]
[...] Nul n'est méchant volontairement nous dit Platon. Chacun cherche à faire ce qu'il considère comme bon, on ne fait pas librement un acte que l'on juge incompréhensible. Mais n'existe-t-il pas des situations où un acte déraisonnable à court terme est un acte raisonnable à plus ou moins long terme ? Nous avons tout d'abord vu que l'on pouvait délibérément agir déraisonnablement pour se prouver à soi-même sa liberté, mais que notre liberté se fondant sur notre raison, nous pouvions difficilement faire librement une chose que nous savions déraisonnable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture