Comment rendre clair le génie alors qu'il semble relever de l'inexplicable ? D'autant que, pour tenter d'expliquer le génie, il faudrait pouvoir le reconnaître avec certitude : comment reconnaît-on le génie ? Et, une fois le génie reconnu, si l'on arrive, en effet, à le reconnaître, comment rendre clair le génie alors qu'il semble obscur ?
[...] Cette présence du génie, en tant qu'il échappe aux gens intelligents, assure comme une histoire à double vitesse. L'histoire des génies qui marque les grands pas de l'humanité et l'histoire des gens intelligents qui assure et transmet ce qu'à créé le génie. [...]
[...] L'humanité est donc incapable d'avoir une quelconque influence sur le génie. Le génie lui-même est dépossédé de son génie, puisqu'il ne doit son talent exceptionnel qu'a une intervention divine. Cette nécessaire présence divine et cette dépendance du génie vis-à-vis des Dieux est, sans doute, réductrice pour le génie. Et grâce à l'explication naturelle de génie, le génie devient humain, et donc beaucoup plus accessible aux Hommes. Ici, le génie est attribué à une cause organique, celle de la bile noire, qui assure le passage d'un caractère ordinaire, à un caractère extra-ordinaire. [...]
[...] (Aristote, Problème XXX, p97) Autrement dit, les individus sous l'influence de la bile noire, ont beaux être mélancoliques, mais cet état est compensé par une supériorité qui peut s'exercer dans différents domaines, que ce soit la culture, les arts ou la gestion de la cité. Il s'agit d'une explication physiologique du génie. Mais, on entrevoit la différence qui existe entre le génie (ou le mélancolique désormais compris comme équivalent) et le fou. Cette différence est due à la différente progression de la chaleur, qui dans le cas du génie s'arrête et dans le cas du fou ne connaît pas de limite. [...]
[...] Mais on sait pourtant que le résultat est exceptionnel. Comme Capablanca, ce joueur d'échecs génial, qui à l'age de sept ans, est devenu champion de Cuba. Et alors que Capablanca remportait le titre national, son adversaire perdant, perdu, et pourtant joueur expérimenté, ne savait pas montrer comment fonctionne le génie de son adversaire génial. Il pouvait étudier les parties de Capablanca, et devenir meilleur ainsi, mais il n'a pas pu s'approprier le génie de Capablanca. Car, on ne peut pas rendre compte du génie agissant, c'est-à-dire qu'on ne peut pas comprendre comment le génie procède pour aboutir au résultat qui est le sien. [...]
[...] Les deux explications surnaturelles sont problématiques parce que, loin d'expliquer le génie, c'est-à-dire le rendre accessible aux Hommes, elles établissent une distinction de nature entre le génie (de nature divine) et l'humanité. L'explication naturelle du génie, quant à elle, si elle rend le génie plus humain, en lui attribuant une cause organique, celle de la bile noire, assurant le passage d'un caractère ordinaire, à un caractère extra-ordinaire, ne montre pas le fonctionnement du génie. Or, c'est précisément le fonctionnement du génie qui est inexplicable. Inexplicabilité peut-être due au fait que le génie est toujours incarné dans l'autre. Le génie ne perdra jamais cet aspect mystérieux qui le caractérise si bien. [...]
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