Dans l'intitulé du sujet, le mot « peut-on » ne signifie pas « a-t-on le droit de » ou « est-il légitime » mais « est-il possible », « avons-nous la capacité de ». Expliquer, c'est d'abord rattacher un phénomène à sa cause ou à son principe. Une chose est expliquée quand on en connaît la cause ou le principe. Mais le mot « expliquer » possède une autre signification : « expliquer » vient du latin explicare qui signifie déplier ; expliquer, c'est déplier, étaler, mettre au jour une articulation ou un mode de fonctionnement. Quant à la beauté, il nous semble qu'elle s'offre à nous d'abord comme une réalité ineffable qui provoque l'étonnement et l'admiration. Le problème qui se pose dès lors est de savoir s'il est possible d'expliquer la beauté alors même qu'elle renvoie à quelque ineffable au-delà.
[...] Nous voyons ainsi que le mystère de la beauté pure dans l'art rejoint celui de la beauté naturelle. g. Le génie Dans la Critique de la faculté de juger, Kant définit le génie comme la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art Autrement dit, c'est la nature qui, en se servant du génie, donne ses règles à l'art. Par le génie, la nature nous parle dans les œuvres d'art. C'est pourquoi Kant dit que le génie est un favori de la nature Autrement dit, le génie appartient à la nature, il est même une force naturelle (par la même, nous voyons que l'art n'a pas à imiter la nature, puisqu'il lui appartient). [...]
[...] Peut-on expliquer la beauté ? Introduction : Dans l'intitulé du sujet, le mot peut-on ne signifie pas a-t-on le droit de ou est-il légitime mais est-il possible avons-nous la capacité de Expliquer, c'est d'abord rattacher un phénomène à sa cause ou à son principe. Une chose est expliquée quand on en connaît la cause ou le principe. Mais le mot expliquer possède une autre signification : expliquer vient du latin explicare qui signifie déplier ; expliquer, c'est déplier, étaler, mettre au jour une articulation ou un mode de fonctionnement. [...]
[...] Autrement dit, le goût va désormais apparaître comme principe d'explication de la beauté. b. Une satisfaction désintéressée Si le jugement de goût est fondé sur le sujet, c'est d'abord parce que l'élément qui le détermine est fondé sur une satisfaction L'élément subjectif qui détermine le jugement de goût est ce que Kant appelle une satisfaction Mais cette satisfaction est, nous dit Kant, désintéressée. En effet, lorsqu'on me demande si je trouve telle chose belle, ce qu'on veut savoir, c'est seulement si la seule représentation de l'objet est accompagnée en moi de plaisir quelle que soit mon indifférence pour l'existence de l'objet de cette représentation (Critique de la faculté de juger) En d'autres termes, je peux juger qu'une chose est belle sans désirer la posséder ou même en la condamnant ; je peux dire qu'un palais est beau sans aucunement désirer y habiter ou en estimant que sa construction ayant coûté beaucoup de souffrance au peuple, il eut mieux valu ne pas le bâtir. [...]
[...] Le goût peut admettre qu'on n'éprouve pas de plaisir à la musique de Bach, mais il ne saurait tolérer qu'on ne la trouve pas belle. [Goût = jugement] d. Son universalité ne repose sur aucun concept Mais cette exigence d'universalité du jugement de goût ne repose sur aucun concept déterminé de la beauté. Dans la Critique de la faculté de juger, Kant affirme qu' est beau ce qui plaît universellement sans concept Lorsque je juge qu'une chose est belle, aucun concept de ce que doit être l'objet pour être beau ne m'est fourni [contrairement à Platon]. [...]
[...] Juger, c'est rattacher le particulier au général. Par exemple, lorsque je dis le ciel est bleu ciel est une détermination particulière à laquelle j'attribue une qualité générale, bleu On voit ici que tout jugement consiste à rattacher, ou à subsumer [placer dessous] le particulier sous le général. Ici, le général bleu m'est donné, il s'agit donc d'un jugement, comme dit Kant, déterminant Au contraire, lorsque j'affirme cette rose est belle j'ai bien affaire à un jugement, mais c'est un jugement de goût, non pas un jugement déterminant, car le concept de ce que doit être l'objet pour être beau ne m'est pas donné. [...]
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