On dit souvent qu'il faut le voir pour le croire lorsque l'on doute de l'existence de quelque chose. Mais prenons alors l'exemple d'une personne qui souffre de cécité; elle ne voit pas, et pourtant elle est consciente de l'existence des choses qui l'entourent à travers d'autres sens, c'est-à-dire une autre perception, comme le toucher ou bien l'ouïe. Est-il alors indispensable d'être perçu pour exister ? Oui, il faut être perçu pour exister puisqu'en effet, tant que l'on ne connait pas quelque chose; c'est-à- dire tant qu'on n'a pas conscience de son existence, alors pour nous, cette chose n'existe pas. Rien n'existe pour nous en dehors d'une perception quelconque.
[...] Pourtant, cette idée est présente dans leur conscience, sans aucune perception directe. Mais par des perceptions que d'autres auraient vécu, comme les prophètes, mais sans jamais être accompagnées de preuves. Alors finalement, il serait normal de douter de l'existence d'un être supérieur, d'un Dieu, puisqu'il n'existe aucune preuve véritable par la perception. Prenons maintenant l'exemple de la science, et plus particulièrement de la Terre. Tout le monde sait, sous réserve de l'avoir appris, que la Terre tourne autour du Soleil. [...]
[...] CONCLUSION Affirmer qu'il est indispensable d'être perçu pour exister, c'est présupposer que quelque soit la nature de l'objet de la perception, celui- ci n'existe que dans et pour une conscience. Autrement dit, c'est présupposer que c'est par la perception et donc les sensations, qu'une chose existe. Or, un objet n'est pas conscient de sa propre existence, ne la perçoit pas, et n'existe donc pas au même titre qu'un être humain qui lui, perçoit et à connaissance de sa propre existence. [...]
[...] PHILOSOPHIE Dissertation SUJET : Peut-on exister sans être perçu ? INTRODUCTION On dit souvent qu'il faut le voir pour le croire lorsque l'on doute de l'existence de quelque chose. Mais prenons alors l'exemple d'une personne qui souffre de cécité; elle ne voit pas, et pourtant elle est consciente de l'existence des choses qui l'entourent à travers d'autres sens, c'est-à- dire une autre perception, comme le toucher ou bien l'ouïe. Est-il alors indispensable d'être perçu pour exister ? Oui, il faut être perçu pour exister puisqu'en effet, tant que l'on ne connait pas quelque chose; c'est- à- dire tant qu'on n'a pas conscience de son existence, alors pour nous, cette chose n'existe pas. [...]
[...] Une chose doit donc exister pour que nous puissions la percevoir. Toutes les idées présentent dans notre conscience sont donc des copies de ce qui existe, et qui existait avant notre perception et dont nous avons perçu l'existence à travers nos sens. Toutes nos connaissances se font donc par l'expérience de nos perceptions au fil de notre propre existence. En effet, à la naissance, nous ne sommes pas conscients de notre propre existence, nous ne la percevons pas. Mais c'est bien parce que nous existons, et au fur et à mesure de nos perceptions et de nos connaissances, que nous allons percevoir notre propre existence et pouvoir dire je On peut donc bien affirmer qu'il est possible d'exister sans être perçu, mais seulement parce qu'à l'origine de tout, il y a l'existence du monde. [...]
[...] Dans ce cas, les choses ne doivent elles pas exister avant toute perception ? III/ L'EXISTENCE EST PREALABLE A LA PERCEPTION Dans cette dernière partie, nous développerons l'idée selon laquelle la perception, autrement dit l'interprétation du monde à travers nos sens; n'est pas nécessaire à l'existence, c'est-à-dire être présent au monde d'une manière ou d'une autre, puisque l'on perçoit les choses parce qu'elles existent. Autrement dit, pour que nous ayons dans la conscience l'idée qu'une chose existe, cette chose doit donc exister avant que nous ne la percevons à travers une sensation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture