L'expression « soi-même » renvoie à la notion d'identité personnelle et implique une connaissance de soi, de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. A partir du moment où l'on a conscience de son existence, on est conscient de soi. Lorsque l'on étudie le problème posé, nous sommes confrontés à deux thèmes, deux notions philosophiques telles que l'identité et la conscience. Comment comprendre qu'on puisse ne pas être soi-même sans même admettre qu'on puisse parfois être soi-même ? A-t-on le droit de ne pas être soi-même ? Est-il possible de ne pas être soi-même ? Est-ce qu'affirmer que l'on n'est pas soi-même n'est pas tout simplement une excuse, un prétexte ? Souvent, on a tendance à utiliser l'expression « je n'étais plus moi-même ». Mais quel sens donnons-nous à cette expression ? Il semblerait que par cette expression, on désigne le manque de maîtrise de soi, le manque de connaissance de soi, et donc par conséquent un manque de conscience en soi. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au sens commun du sujet. Dans un second temps, nous accepterons et nous expliquerons le fait qu'un manque de connaissance de soi renvoi bien au fait de ne pas être soi-même. Et enfin, nous élaborerons le sujet sous cet angle-ci : peut-on être autre que soi-même ou peut-on ne pas être soi-même au sens strict de l'expression ?
[...] Peut-on ne pas être soi-même au sens strict de l'expression ? A-t-on réellement le choix entre être soi- même et ne pas l'être ? Ne pas être ce que nous sommes, signifie que nous sommes libres, que nous pouvons à tout moment choisir ce que nous voulons être selon Sartre. Tout autre sens, serait à mettre au compte de ce qu'il appelle les conduites de mauvaises fois. On pourrait prendre l'expression ne pas être soi-même en un sens plus littéral : je ne suis pas identique à moi-même, je ne suis pas le même tout au long de ma vie. [...]
[...] Le sujet sous-entend qu'il est difficile de ne pas être soi-même. Il sous-entend également que chaque homme est le seul et le même homme. En ce sens, on reconnaît l'idée d'identité personnelle. Chaque homme a une identité unique en soi. Avant de naître, l'enfant, existe déjà dans le ventre de sa mère, il se fait connaître, se créer une image, dans le monde, à travers les attitudes, les paroles des parents. En effet, les parents commencent déjà à réfléchir sur le prénom qu'ils pourront donne à l'enfant, à imaginer le sexe du bébé, à même commencer à lui matérialiser certains objets qu'il découvrira dès sa naissance, à imaginer une carrière professionnelle en grandissant. [...]
[...] Pourtant, analysons ce sens littéral. Un philosophe a dit nous sommes identiques à nous-mêmes à travers le temps De plus, l'enfant naît et se créé sa propre identité, par conséquent, il restera identique à lui-même à travers les âges. La seule chose qui peut, peut-être, le changer, c'est la société, les idéaux. Dans un sens, la société, nous donne le sentiment que l'on ne peut pas être soi-même, car la presse est plus ou moins contrôlée, ou du moins, on nous dit que ce que l'on veut nous dire. [...]
[...] Peut-on ne pas être soi-même ? L'expression soi-même renvoie à la notion d'identité personnelle et implique une connaissance de soi, de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. A partir du moment où l'on a conscience de son existence, on est conscient de soi. Lorsque l'on étudie le problème posé, nous sommes confrontés à deux thèmes, deux notions philosophiques telles que l'identité et la conscience. Comment comprendre qu'on puisse ne pas être soi-même sans même admettre qu'on puisse parfois être soi-même ? [...]
[...] Etre soi-même au sens d'identique à soi-même, ce serait être figé. Un homme est en perpétuel devenir, il est projet. D'après Sartre dans L'existentialisme est un humaniste dit l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait L'homme est le résultat de ses actes. On peut donc à tout moment ne pas être soi-même. [...]
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