Le mot liberté est employé presque banalement de nos jours tellement son sens parait évident. Ce n'est pas non plus qu'un mot, c'est aussi une valeur commune qui peut donner un projet collectif à une société. Par contre le fait d'être déterminé, ou déterminisme, est plutôt un sujet de débat, notamment dans son rapport avec la liberté, tant les philosophes restent partagés sur la question.
Cette question cherche à savoir s'il y a possibilité d'être libre et déterminé à la fois, c'est-à-dire être libre tout en étant régi par un ensemble de causes qui déterminent nos actes. En effet, la liberté est définie habituellement comme le fait de se mouvoir sans obstacle, ou encore de pouvoir effectuer un choix, parmi plusieurs possibilités, tout en contrôlant par soi-même son action. Ainsi, la liberté tendrait donc vers la capacité de faire des choix par notre unique volonté.
[...] Mais, d'autre part, déterminisme et liberté ne sont-ils pas contradictoires ? Leurs définitions n'en font-elles pas deux notions incompatibles ? Finalement, peut-on réduire tout ce qui nous arrive à des déterminations physiques causales ? Et n'existe-t-il pas tout de même, dans notre monde, une part d'indétermination ? Le déterminisme et la liberté qui paraissent opposé en théorie, révèlent une certaine relation qui emmène à penser que l'un ne peut exister sans l'autre. Ainsi on pourrait être libre et déterminé à la fois. [...]
[...] On a pu constater que la liberté pouvait exister ou non mais dans les 2 cas le déterminisme était un paramètre proéminant. Mais le déterminisme n'existe peut-être pas tout le temps. Il se pourrait qu'il existe une part d'indétermination dans notre monde. En quoi notre monde ne saurait-il pas totalement déterminé ? Et est-ce que la détermination du monde peut s'appliquer dans tous les domaines ? Il est vrai que toutes nos actions ont des effets dans le monde physique et ont des causes que nous sommes capables d'expliquer. Mais peut-on réduire toutes nos actions à des déterminations physiques causales ? [...]
[...] Par exemple l'existence d'une œuvre d'art ne peut être explique en terme de détermination physique, ni en terme de hasard. De plus, pour qu'il y ait une action dans le monde physique il faut admettre l'existence d'autres déterminations : les déterminations psychologiques du monde II et les déterminations sociales du monde III. Ainsi, même si la liberté n'existe pas en dehors de toute détermination, l'Homme est libre lorsqu'il est à la fois déterminé partiellement par le monde II et III, c'est-à-dire par la relation de causalité, sa propre conscience et ses relations sociales. [...]
[...] On peut donc être libre et déterminé à la fois à condition de prendre en compte les paramètres autres qu'issus de la relation de causalité, tel que les paramètres sociaux ou psychiques, pour pouvoir acquérir notre liberté. De plus la détermination de notre monde n'est pas entière, il existe une part d'indétermination. On a pu voir que la notion de liberté était fortement liée au déterminisme jusqu'à en être dépendante. Mais la liberté s'exprime aussi en actes, eux- mêmes déterminés. Mais ces actes ne dépendent-ils pas d'autres facteurs en dehors du déterminisme ? Mais alors qu'est-ce que l'acte libre ? Et comment peut-il être défini ? [...]
[...] D'autres mettent en avant un déterminisme intégral du monde. Pour eux la liberté de l'Homme ne dépend en aucun cas de lui. Tous ces choix passés, présents et futurs sont déjà faits d'avance sans qu'il ne puisse rien y changer, ainsi à cause de ce déterminisme l'Homme ne peut être libre. Mais je pense que ces deux points de vue peuvent être nuancés. Même s'il est vrai que pour beaucoup de nos actes nous sommes déterminés, il n'y a pas qu'une détermination physique causale à nos actes. [...]
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