Aujourd'hui, le traitement de l'information est sujet à de nombreuses controverses et le rôle des journalistes est remis en question. L'accès à l'information s'est diversifié: journal télévisé, presse écrite, internet. L'information est omniprésente, mais est-elle analysée de la même façon partout. Une même information initiale peut-elle être analysée de façon différente par deux journalistes ? Autrement dit, une image peut-elle signifier autre chose que ce qu'elle donne à voir ? Peut-on lui donner plusieurs significations ?
[...] Cette image va être par la suite analysée successivement par plusieurs personnes, le plus souvent des journalistes, qui vont charger cette image de l'orientation qu'ils en auront décidée. Sorti de son contexte, l'image prend une tout autre valeur et ne correspond plus du tout à sa signification initiale, elle devient alors fausse. Le fait de détourner les images de leurs sens initial est justifié par la sélection de l'information à des buts commerciaux et financier s . Alors manipulation des émotions et divertissement ? Sens profond trouvé à l'évènement par sa charge symbolique ? Des questions qui restent entières. [...]
[...] Peut-on dire que l'image ne ment pas ? Sujet : Peut-on dire que l'image ne ment pas ? Aujourd'hui, le traitement de l'information est sujet à de nombreuses controverses et le rôle des journalistes est remis en question. L'accès à l'information s'est diversifié: journal télévisé, presse écrite, internet. L'information est omniprésente mais est-elle analysée de la même façon partout. Une même information initiale peut elle être analysée de façon différente par deux journalistes ? Autrement dit, une image peut elle signifier autre chose que ce qu'elle donne à voir ? [...]
[...] Enfin le travail principal sera le travail symbolique dans le choix des images appelant à nombre de références, l'image doit appeler d'autres images et renvoyer à «des imaginaires profonds afin de se fixer dans les mémoires. L'image parvient alors à toucher l'individu par le choix de scénarisation qui est fait initialement mais tend avant tout à heurter les consciences par sa force symbolique et à se fixer dans les mémoires comme référence, comme image symptôme Tout dépend donc de l'orientation que le journaliste souhaite donner à une image, on parle de subjectivité. Une image, sortie de son contexte, n'a plus du tout son sens d'origine. [...]
[...] Toute idée ou message véhiculé par une image ne se construit que par l'interprétation qui en est faite. Un événement induit une interprétation et c'est cette interprétation qui la construit. La première interprétation essentielle et primordiale est celle de celui qui transmet l'information. Le journaliste opère une première interprétation dont il va rendre compte dans la transmission de l'information. Ensuite comme tout message, il acquiert une autonomie par rapport à son énonciateur et c'est celui qui reçoit l'information qui va construire son propre sens. [...]
[...] Une image peut devenir une diversion pour attirer l'attention sur quelque chose en passant sous silence autre chose, il s'agit de la volonté de volonté de masquer. Le choix des images a donc des enjeux masqués sur lesquels il convient de s'interroger. Ces enjeux expliquent l'absence de contexte autour d'une image et la sélection de l'information. Pierre Bourdieu dans son ouvrage intitulé Sur la télévision traite de l'exclusivité de l'image. Il explique qu'elle amène à la préférence ou exclusion de certains sujets ou images. [...]
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