Descartes, Kant, révolution copernicienne, philosophie, Règles pour la direction de l'esprit, révolution de l'esprit
Les « révolutions » introduites en philosophie par Descartes sont nombreuses, que ce soit la primauté du sujet (du je pense), l'idée de fondement en philosophie ou la conception mathématisée de la nature, Descartes est connu pour être l'auteur d'une révolution de l'esprit qui marque les temps modernes, c'est-à-dire qu'il fonde sa pensée au XVIIème à l'encontre de la tradition platonicienne et augustinienne. Mais si Descartes est vu comme un « révolutionnaire » de la pensée, Kant, son successeur d'un siècle et demi, l'est, si ce n'est plus, au moins tout autant.
[...] Peut-on dire que Descartes a réalisé avant Kant une révolution copernicienne en philosophie dans la première des Règles pour la direction de l'esprit ? Pensée Moderne Peut-on dire que Descartes a réalisé avant Kant une Révolution copernicienne en philosophie dans la première des Règles pour la direction de l'esprit ? Les révolutions introduites en philosophie par Descartes sont nombreuses, que ce soit la primauté du sujet je pense), l'idée de fondement en philosophie ou la conception mathématisée de la nature, Descartes est connu pour être l'auteur d'une révolution de l'esprit qui marque les temps modernes, c'est-à-dire qu'il fonde sa pensée au XVIIe à l'encontre de la tradition platonicienne et augustinienne. [...]
[...] L'auteur s'oppose ainsi à toute la tradition et notamment à Augustin qui avait établi que la lumière, c'est-à-dire le savoir, venait de Dieu et que l'esprit humain n'était capable d'appréhender un objet que si cet objet était éclairé par la lumière divine (cf note p 76, Regulae, ed Livre de poche). Or avec cette affirmation, la conscience humaine, le je pense est placé au centre (Mittelpunkt) de la réflexion puisqu'elle détient le pouvoir de connaître. Il y a donc un déplacement, une révolution dans le processus de connaître. Ce cogito cette substance pensante n'est cependant pas à comprendre comme un sujet personnel, qui serait psychologique. [...]
[...] Or, l'argument exposé ici est que les vérités se coordonnent, comme nous l'apprend la seconde note (p76, ed Livre de poche), la possession d'une vérité ( . ) permet de déterminer quels sont les caractères généraux d'une proposition vraie, abstraction faite de son contenu particulier L'argument défendu est donc qu'une juste connaissance d'un objet prélude à une connaissance universelle. Précisons bien que pour Descartes, la faculté de connaître de notre sagesse humaine n'ignore rien. Qu'il s'agisse des sciences ou de Dieu, toutes les réponses à nos questions, toutes les vérités sont en nous et c'est à nous d'en faire l'expérience. [...]
[...] Il ne s'agit pas de redéfinir l'ousia des choses, car l'essence d'une chose est et demeure la même, il s'agit de repenser la manière d'accéder à cette Vérité. Tout comme Kant, Descartes ne se laisse pas éblouir par ces faux savants contemporains qui délivrent leur doctrine et les érigent au rang de savoir avant qu'elles aient été démontrées et jugées par leurs interlocuteurs. Dans cette première des Regulae, Descartes fait l'examen critique de la manière de connaître de ses contemporains pour la recentrer autour d'un sujet pensant, qui se doit de conserver au rang de connaissance, uniquement celles qui émanent de lui- même. [...]
[...] La maxime est pourtant claire : Il faut se persuader que toutes les sciences ont entre elles un enchaînement si étroit, qu'il est bien plus facile de les apprendre toutes ensemble, que d'en séparer une seule de toutes les autres Finalement, nous sommes bien en présence d'une véritable Révolution copernicienne, dans le sens où l'on renverse l'origine de la Vérité, de la connaissance. Descartes est en présence d'une physique, d'une science des phénomènes du monde, à reconstruire entièrement. Bien avant Kant, une conversion du regard est exigée dans la première des Regulae qui met entre parenthèses le monde donné. [...]
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