Désirer l'impossible, désir, satisfaction, Kant, Calliclès, nature humaine, Aristote
Ce qui est impossible, c'est ce qui ne peut pas se faire ou se réaliser matériellement, qui n'est pas réalisable, ce qui regroupe une multitude de choses, comme l'immortalité, la réversibilité du temps ou encore l'omniprésence.
Le désir est une tendance à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. Cette définition suppose que le désir possède un coté impossible et irréalisable parce que l'objet du désir peut être parfois imaginé.
Nous pouvons observer un lien entre désir et impossibilité puisqu'au final il s'agit d'insatisfaction et d'irréalisation. L'impossible serait la source du désir.
[...] Faut-il ne désirer que le possible ? On peut comprendre pourquoi il ne faudrait désirer que le possible vu que l'impossible amènerait directement au malheur. La notion du possible est, néanmoins, différente selon les cas. On ne peut prévoir à l'avance ce qui est possible ou pas. Quelque chose de possible pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. On peut aussi remarquer que ce qui est démontré comme impossible à une époque peut devenir possible plus tard et même réel. [...]
[...] C'est peut-être alors la conscience qui rend possible ou pas tout ce vers quoi elle se porte. Il pouvait sembler impossible aux hommes de voler, un tel désir, même s'il a longtemps connu de nombreux échecs, n'a-t-il pas finalement conduit à des inventions, à des progrès technologiques inespérés ? Nous pouvons penser ici à un des slogans de mai 1968 que l'on trouvait sur les murs et qui disait : le possible c'est ce qu'on peut faire maintenant, l'impossible c'est ce qu'on fera plus tard : ce qui semble impossible un temps peut devenir possible plus tard et réel par la suite. [...]
[...] Il compare l'homme qui est soumis à ses désirs à quelqu'un faisant des efforts désespérés pour remplir des tonneaux percés. Le désir n'ayant pas de fin, il n'est alors qu'inquiétude. Est-il raisonnable de ne s'en tenir qu'au possible ? La question est de savoir si l'homme peut ne pas vouloir l'impossible parce que de base le désir s'éloigne du besoin qui se définit par le manque de ce qui nous est vital et nécessaire. On peut donc affirmer qu'il appartient au monde de l'immatériel. [...]
[...] Le désir a-t-il alors vraiment un objet ? Le désir semble être quelque chose d'inhérent à la nature humaine. L'« le désir est l'essence de l'homme Il est absurde de désirer l'impossible, irrationnel, le but du désir étant le plaisir de parvenir à la satisfaction. L'impossible est ce qui n'est pas accessible dans le réel, il semblerait donc que l'impossible nous conduise directement au malheur. Si nous nous référons à Aristote, nous dirons que tous les hommes tendent naturellement au bonheur ainsi vouloir l'impossible est absurde, le bonheur étant défini comme un état de quiétude et plénitude. [...]
[...] En quoi peut-on considérer qu'il est une source de servitude ? On pourrait ainsi partir de cette idée selon laquelle nous serions esclaves de nos désirs. Cette idée peut surprendre au premier abord. En effet, nous voyons souvent dans le désir une voie au bonheur et au plaisir. Dès lors, en quoi le désir pourrait-il être source de servitude, en quoi pourrait-il nous rendre esclaves ? Ici, vous pouvez partir d'un constat simple : nous ne choisissons pas nos désirs. [...]
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