Lorsque Platon déclare que les sentiments et les désirs forment "la partie la plus basse de l'homme", on peut se demander s'il est possible de vouloir renoncer à ses sentiments ? Le désir est une idée spirituelle tout comme la sensibilité, affect de nos sens.
En effet, les sentiments ont toujours été difficiles à comprendre et à maitriser, de plus ils ne constituent pas, du moins en apparence, un besoin vital. On peut alors se demander s'il est possible de rester indifférent à nos sensations ? (...)
[...] Les sentiments ne sont-ils pas, l'essence même de l'Homme ? Sommes-nous réellement capables de désirer être insensible ? Croire que l'on peut toujours maitriser ce qui extérieur à nous, n'est ce pas faire preuve d'orgueil ? Hume disait que la raison est esclave des passions ainsi on peut comprendre que le désir qui est pourtant si déraisonnable, spirituel, peut dépasser la raison. Nos sens nous guident et nous leur faisons confiance au quotidien, alors pourquoi ne pas les écouter ? [...]
[...] Enfin, si l'on veut être juste ne doit-on pas être insensible ? Tout sentiment (compassion, amour, amitié, ) influence le jugement que nous faisons d'autrui. Lors d'un procès, par exemple, si le juge connait l'accusé ou la victime il ne sera pas impartial. Si la justice régit notre société et que celle-ci est détachée de tout sentiment alors la société ne se doit elle pas d'être insensible ? Descartes exprime cela dans son Traité des passions, article 138 Les passions font paraitre presque toujours tant les biens que les maux qu'elles représentent toujours plus grands et importants qu'ils ne sont ! [...]
[...] et essayer de tempérer ses envies, en effectuant des compromis, des concessions, A l'inverse de la passion, par exemple, qui est éphémère, aveuglante et qui amène une idée de souffrance alors que l'amour, qui est un sentiment beaucoup plus tempéré et réfléchi, est synonyme de bonheur, de durée, C'est la différence entre l'amour et la passion, entre des sentiments maitrisés et des sentiments subis L'amour n'est pas instantané, il faut apprendre à connaitre l'autre. Enfin, le fait même de vouloir être insensible, est une volonté, un sentiment. Désirer fait référence aux sensations. [...]
[...] Ne peut-on pas conclure que le fait de devenir totalement insensible, le stoïcisme, est très difficilement réalisable sur un plan humain mais que cela pourrait être agréable de pouvoir dominer nos envies, nos sentiments ? On peut malgré tout essayer de les contrôler afin de ne pas être dans la démesure et de ne pas se couper du monde. Le fait de rester indifférent à ses sentiments n'est-ce pas une sorte de mort de l'âme? Enfin, il ne faut pas oublier qu'en refoulant nos sentiments, nous sommes sujets à des névroses, qui ne sont pas bénéfiques à l'Homme. [...]
[...] Il exprime cette thèse grâce à la célèbre formule carpe diem qui signifie profite du jour ou encore grave à la phrase L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien il veut exprimer le fait que l'on doit se contenter de ce que l'on a sans jamais désirer autre chose car les sentiments et le désir appellent de nouveaux désirs. Pour atteindre la liberté et le bonheur, il faut alors faire preuve d'autosuffisance afin d'éviter la douleur du manque. De plus, désirer être indifférent à sa sensibilité traduit une volonté de tout raisonner. C'est essayer d'anticiper et de tout contrôler afin de ne jamais être surpris, ne jamais tomber dans l'excès et la démesure. La raison maitrise le désir, il y a canalisation voire suppression de ces derniers, jugés dangereux et nuisibles à chacun. Nos sentiments nous aveuglent. [...]
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