La possibilité de désirer être insensible n'est pas à remettre en cause malgré l'incohérence (apparente) d'un tel désir. En effet, le désir est relatif aux sentiments, aux sensations…désirer être insensible est donc un désir mortifère puisqu'ayant pour vocation sa propre destruction. La question de savoir pourquoi un tel désir est possible est plus intéressante et nous amène à réfléchir sur la condition humaine…Pourquoi désirer être insensible ?Les sentiments et les émotions ont toujours étaient regardés et considérés comme dangereux dans la pensée philosophique. Les sens sont chez Platon, la partie la plus basse de l'homme, chez Descartes, ils sont trompeurs et incapables de nous renseigner de manière fiable sur le monde. A en croire ces philosophes, ils sont sources de tourments et il va sans dire que pour eux, être insensible, préférer la raison est une évidence. Pourtant les sentiments, les émotions font partie intégrante de l'être humain, pourquoi dès lors désirer à ce point nier cette partie ?
[...] L'expérience, rendue possible par la médiation des sens est une source d'information et de connaissance du monde. Comme nous le précise Locke, dans Les essais sur l'entendement humain, comment connaître le goût de l'ananas sans jamais en avoir goûté un En proposant une raison mêlée de cadres a priori, de catégories, Kant offre une solution aux différents paradoxes des thèses rationalistes et empiristes. La raison dispose de cadres capables de recevoir l'expérience et de la traiter afin de la faire connaissance. La raison absorbe le monde grâce à l'expérience. [...]
[...] Peut-on désirer être insensible ? Analyse du sujet Champ conceptuel Ce sujet relève de la philosophie morale car il implique la notion de désir. Par ailleurs, ce désir n'est pas n'importe lequel, il est désir d'insensibilité, c'est-à-dire de non-intervention des sens, de la sensibilité du sensible, de ce qui est de l'ordre du perceptible, de l'empirique par opposition à ce qui est de l'ordre de la raison. Difficultés particulières du sujet La difficulté principale réside dans l'opposition entre la notion de désir et la notion d'insensibilité. [...]
[...] les sens contre la raison Nous le disions dans notre introduction, chez Platon, les sens sont la partie la plus basse de l'homme. En effet, ces derniers correspondent aux besoins, aux désirs, à ce qui est corporel, ce qui est charnel. En cela, les sens nous éloignent de notre partie divine, celle capable de contempler les Idées, les concepts purs. Ils nous rappellent notre animalité, notre mortalité, notre finitude. Ils constituent un obstacle à la connaissance de la vérité. Cette idée se retrouve chez Descartes pour qui les sens nous trompent. [...]
[...] Que traduit alors ce désir impossible ? Définitions Peut-on : est-il possible, pouvons-nous, sommes-nous capables ? Désirer : vouloir, souhaiter, préférer Etre insensible : ne pas être sensible, ne pas se laisser aller au jeu des émotions, des sentiments, que peuvent engendrer les sensations c'est finalement préférer la raison à l'émotion. Problématique La possibilité de désirer être insensible n'est pas à remettre en cause malgré l'incohérence (apparente) d'un tel désir. En effet, le désir est relatif aux sentiments, aux sensations désirer être insensible est donc un désir mortifère puisqu'ayant pour vocation sa propre destruction. [...]
[...] Conclusion Désirer être insensible, c'est nier une partie de soi-même, c'est rejeter cette possibilité qui nous est offerte d'appréhender le monde. Ce désir est donc un désir mortifère. S'il arrive en effet que nos sens nous trompent, ce n'est que fourberie de la raison qui juge mal Le composé de sens et de raison que nous sommes ne tolère pas la division, le fractionnement. Si par ailleurs la raison nous fait défaut, on ne peut cependant en imputer entièrement la faute aux sens. La plupart du temps c'est encore une fois les capacités de traitement de l'information qui sont différentes. [...]
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