« La table est marron », « j'ai 17 ans », « nous sommes le 6 novembre 2012 » tant de faits qui nous paraissent incontestables et indiscutables. Or dans le sujet le fait d'avoir raison met en évidence une argumentation contre ces faits. Pour illustrer cette théorie prenons un exemple simple, pendant de nombreuses années, les scientifiques pensaient que le Soleil tournait autour de la Terre ainsi jusqu'au moment où cette pensée fait l'objet d'une discussion qui remet alors en doute le fait avéré et alors affirmait une autre théorie qui dit que c'est la Terre qui tourne autour du soleil. Pour avoir raison, il faut donc argumenter contre les faits et en mettre d'autres en évidence. Mais alors le fait d'avoir raison signifie avoir raison contre les faits, mais les faits sont issus d'expériences. Ainsi, pour avoir raison contre les faits, le plus logique est de réaliser une contre expérience qui remettrait en doute tous les faits pour ainsi en mettre d'autres en évidence. Mais le fait de vouloir avoir raison contre des faits fondateurs de notre civilisation (« égalité des races, etc) n'est-il pas une façon de répandre une idéologie dévastatrice comme le nazisme ?
[...] Peut-on avoir raison contre les faits ? La table est marron j'ai 17 ans nous sommes le 6 novembre 2012 tant de faits qui nous paraissent incontestables et indiscutables. Or dans le sujet le fait d'avoir raison met en évidence une argumentation contre ces faits. Pour illustrer cette théorie prenons un exemple simple, pendant de nombreuses années, les scientifiques pensaient que le Soleil tournait autour de la Terre ainsi jusqu'au moment où cette pensée fait l'objet d'une discussion qui remet alors en doute le fait avéré et alors affirmait une autre théorie qui dit que c'est la Terre qui tourne autour du soleil. [...]
[...] Mais un dernier problème subvient, en effet peut-on avoir raison contre tous les faits ? Car remettre en cause l'égalité des sexes, des races est-il pas un précurseur d'idéologie dangereuse ? Pour être libre, il faut remettre en causes les faits, mais remettre tout en cause peut nous rendre fous. De nombreuses idéologies sont nées en voulant avoir raison contre la réalité. L'exemple le plus frappant est l'idéologie nazie. Le nazisme n'est pas une idéologie sans fondements bien au contraire. [...]
[...] En revanche nous ne pouvons pas avoir raison sans les faits, car les faits sont représentatifs de la vérité. Ainsi, seules des argumentations appuyées par des faits expérimentaux peuvent être considérées comme vraies. C'est exactement ce que nous rencontrons en science, pour avoir raison nous réalisons une expérience, par exemple pour mettre en évidence les ions ferriques Fe3+ on met de la soude (réactif) dans la solution et si le précipité obtenu est de couleur rouille on peut conclure que la solution contient des ions Fe3+. [...]
[...] Ainsi, la question n'est plus d'avoir raison contre les faits, mais de savoir comment être libre si on ne peut pas contredire les faits ? Il faut simplement chercher à prendre parti de ce qu'est le réel. Mais un gros problème subvient, si les faits sont conclus à l'aide des expériences, mais que les expériences sont fausses à cause de la perception humaine peut-on les remettre en cause ? Comme pour la Terre : est-elle plate ou ronde ? ; pour le soleil : qui tourne autour de qui ? [...]
[...] Mais l'homme est lui même une barrière à la vérité, en effet si on remet en cause une expérience fondatrice des sciences ou autres il refuse de l'admettre et freine ainsi les découvertes (l'hypothèse que la Terre soit ronde a pris du temps à être acceptée). Ces problèmes sont bien mis en évidence dans l'allégorie de la caverne. En effet au premier abord l'homme ne croit pas en la vérité, pour lui seul les ombres sont réelles et quand il y croit et va en informer ces amis refusent la vérité et le tue. Il est donc possible d'avoir raison contre une expérience. Cette idée de chercher à discuter contre les faits est le fondement des sciences, en effet l'avancée médicinal en est une preuve. [...]
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