Peut-on s'attendre à tout, omniscience, prédiction, hasard, stoïcisme, relations de causalité, Emmanuel Kant, David Hume, circonstances, rationalisme, surprise, probabilités, déterminisme, philosophie
Au cours de notre vie, nous avons fait face à plusieurs événements qu'ils soient prévus ou non. Nous pouvons très bien anticiper une action en étudiant le contexte, les causes et les effets. Pourtant pouvons-nous réellement nous attendre à tout ? Les effets produits peuvent avoir sur nous de plus ou moins bonnes sensations. Certains vont se rôder comme les stoïciens pour mieux faire face aux événements. Et d'un autre côté, peut-on réellement prévoir ce qu'il va se passer ? La vie n'est-elle donc pas faite de hasard ?
[...] Le développement de cette idée nous conduit A. Comte à récuser le concept de cause au profit de celui de la physique, c'est-à- dire une relation constante entre deux phénomènes. Et d'un autre côté le criticisme de Kant refuse une simple habitude associative et parle d'une structure a priori de l'entendement, un concept pur qui organise l'expérience et permet de la connaitre. Kant dans l'Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolite « toutes les dispositions naturelles d'une créature sont destinées à se développer un jour complètement et conformément à une fin ». [...]
[...] Peut-on s'attendre à tout ? Au cours de notre vie, nous avons fait face à plusieurs événements qu'ils soient prévus ou non. Nous pouvons très bien anticiper une action en étudiant le contexte, les causes et les effets. Pourtant pouvons-nous réellement nous attendre à tout ? Les effets produits peuvent avoir sur nous de plus ou moins bonnes sensations. Certains vont se rôder comme les stoïciens pour mieux faire face aux événements. Et d'un autre côté, peut-on réellement prévoir ce qu'il va se passer ? [...]
[...] Pourquoi faire cela ? Peut-être est-ce pour éviter la déception, la douleur ou au contraire profiter de ces moments, savoir les savourer à leurs justes valeurs. Cela nous amène aux deux visions de la vie : la vie linéaire où le « temps est invention » selon Bergson et donc on ne peut pas s'attendre à tout, et la vie cyclique où chaque événement va se reproduire à l'identique à un moment donné, c'est donc croire qu'il n'y a pas d'évolution comme le suggère Hegel. [...]
[...] Enfin, la question suggère une forme d'obligation, doit-on réellement s'attendre à tout ? I. Une vision de causalité de la vie nous montre qu'on peut s'attendre à tout Une vision de causalité de la vie nous montre qu'on peut s'attendre à tout. Du latin « terminus » signifiant borne, limite, cela détermine la relation nécessaire entre une cause et son effet. C'est un fondement de la loi physique. Elle pose qu'il est possible de formuler un lien tel qu'une ou plusieurs causes étant données, tels effets s'ensuivent nécessairement. [...]
[...] Les physiciens et les biologistes contemporains semblent se rallier à l'idée de « déterminisme approché », qui s'efforcent de prendre en compte tous les éléments d'incertitude attachés aux relations complexes des phénomènes. Même si, par exemple, la biologie a accompli de nombreux et incontestables progrès comme les microscopes, les lunettes astronomiques, les nanotechnologies l'évolution des systèmes d'analyses de probabilités dégage seulement des lois statistiques pour prévoir. III. Doit-on réellement s'attendre à tout ? La philosophie stoïcienne est rationaliste. Le monde est un système où chaque partie est en rapport ou en « sympathie » à un tout. Par conséquent, l'univers est gouverné par une nécessité qui ne laisse place à aucune modification. [...]
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