La pensée est a priori une activité de l'esprit spontanée chez l'Homme ; et apprendre suppose l'acquisition de connaissances ou de savoir-faire extérieurs. De fait, apprendre à penser consisterait alors à associer une activité innée et presque inconsciente à un effort intellectuel d'assimilation, d'acquisition, à une activité mentale volontaire par définition, puisqu'il s'agit de « saisir et faire siennes des connaissances. »
Si l'on s'en tient à une définition aussi stricte des deux concepts-clefs autour desquels s'articule la question, à savoir apprendre et penser, il apparaît effectivement que le problème est insolvable.
[...] Peut-on apprendre à penser ? Devoir de philosophie de Lorenzo Colombani Pour le 18 septembre 2009 La pensée est a priori une activité de l'esprit spontanée chez l'Homme ; et apprendre suppose l'acquisition de connaissances ou de savoir- faire extérieurs. De fait, apprendre à penser consisterait alors à associer une activité innée et presque inconsciente à un effort intellectuel d'assimilation, d'acquisition, à une activité mentale volontaire par définition, puisqu'il s'agit de saisir et faire siennes des connaissances. Apprendre à penser serait donc un oxymore, un véritable paradoxe ? [...]
[...] Ils sont en quelque sorte le premier mode de pensée de l'Homme, tant historiquement que dans sa façon d'aborder un nouveau problème : ainsi, face à l'inconnu, l'Homme invente spontanément un récit, parfois légendaire, à vocation explicative. C'est la naissance du mythe. Il s'agit de donner une explication à l'origine du problème, et dans le cas du mythe, à l'origine du monde, des Hommes et des dieux, de façon exhaustive afin de combler les trous laissés par l'ignorance, de combler le manque de connaissances. L'ignorance est négativement perçue, car terrifiante : ignorer d'où l'on vient, ignorer son origine, c'est ignorer le but de sa vie, sa raison d'être, sa finalité sur Terre. [...]
[...] Du fait de son caractère hétéronome vis-à-vis de la raison, apprendre une pensée consiste effectivement à s'y soumettre puisqu'on ne l'examine ni ne la remet en cause, et apprendre cette pensée à quelqu'un peut effectivement être assimilé à un conditionnement de la pensée de l'individu, puisqu'il n'en est pas le concepteur. Penser, c'est produire une pensée. La pensée véritable et non falsifiée (contrairement au sophisme) est un raisonnement cohérent et valide. Apprendre à penser, c'est donc apprendre à produire une pensée. Or, puisque toute méthode est une entreprise rationnelle, apprendre une méthode revient à apprendre à produire une pensée, c'est-à-dire à penser. Celui qui apprend à penser est celui qui apprend une méthode, qu'il soit celui qui l'enseigne ou celui qui reçoit l'enseignement. [...]
[...] Il s'agira alors de trouver un équilibre entre la construction de l'édifice, et sa déconstruction Autrement dit, il faut adopter une démarche philosophique, qui semble être la première étape de la pensée construite. La philosophie trouve son origine chez les penseurs présocratiques, qui, à l'aide de leurs connaissances scientifiques, tentaient de donner une explication logique à l'origine monde. Sa représentation n'est plus imaginaire, mais rationnelle. Géomètres ou astronomes, bien qu'ils n'aient émis que des hypothèses (pour Thalès, le cosmos, le monde, viendrait de l'eau ; pour Pythagore, des nombres), pratiquaient un exercice consistait avant tout à construire un raisonnement autour d'un élément considéré comme indubitable. [...]
[...] L'Homme apprend alors une pensée ; il l'assimile. On peut rapprocher la fonction du mythe du comportement du sophiste. Le sophiste doit avoir réponse à tout il doit pouvoir défendre n'importe quelle cause. Il y a ici aussi une recherche d'exhaustivité, quoique volontaire et consciente. L'école sophiste se résume en fait à l'art de bien parler et à l'enseignement nécessaire à sa pratique. Le bien parler c'est l'art de mettre en forme sa parole de façon esthétique. Le sophiste se place avant tout dans une optique de communication, d'éloquence et d'efficacité. [...]
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