Il se dégage d'emblée, à la lecture du sujet, une opposition entre le verbe « apprendre » et le verbe « penser », ces deux termes paraissent mutuellement se contredire. En effet, ne dit-on pas que l'homme se distingue des autres êtres vivants par sa capacité à penser, mais aussi par sa capacité à exprimer sa pensée ? En effet, la faculté de penser que détient l'Homme, qui lui permet de concevoir, de juger et de raisonner est réservée à son espèce. Il semble alors étrange que ce qui est à l'origine de cette capacité ne soit autre qu'un apprentissage, cela sous-entendrait qu'à la naissance, l'individu n'aurait pas l'aptitude de penser et que sans un apprentissage, il serait dépourvu du penser. Ou bien, il est également possible de considérer que l'Homme détient en lui un potentiel à penser qui se développe, s'actualise et s'enrichit par l'apprentissage.
[...] Nous avons démontré que la pensée évolue, et nous ajouterions de plus que la pensée est façonnable, modelable, Nous aborderons surtout l'influence de la Littérature de la Philosophie, des activités intellectuelles et artistiques, qui non seulement, perfectionnent et élargissent nos pensées, mais qui permettent aussi la reconnaissance et l'expression de nos pensées. Rabelais dans son roman Pantagruel énonce son point de vue concernant l'éducation, il insiste sur l'importance des Arts, de la Philosophie et de l'ensemble des sciences, sa vision humaniste encourage l'homme à s'instruire par lui-même. Tout comme on parle d'entretien de la santé physique, on pourrait parler d'entretien intellectuel, cet entretien passe par une soif de savoir. [...]
[...] Peut-on apprendre à penser ? Il se dégage d'emblée, à la lecture du sujet, une opposition entre le verbe apprendre et le verbe penser ces deux termes paraissent mutuellement se contredire. En effet, ne dit-on pas que l'homme se distingue des autres êtres vivants, par sa capacité à penser, mais aussi par sa capacité à exprimer sa pensée ? En effet, la faculté de penser que détient l'Homme, qui lui permet de concevoir, de juger et de raisonner est réservée à son espèce. [...]
[...] Les Arts donnent des pistes de réflexion qui permettent à l'homme de prendre parti, de faire de choix, d'adopter une perspective. Cependant, il advient un moment où l'on doit tenter de se détacher d'autrui, de s'émanciper, en effet il faut juger par soi-même. Pour se faire, l'on doit s'interroger sur tout ce qui nous a été enseigné, sur tout ce que l'on a appris par nous même, par nos expériences et par la rencontre des pensées des autres. Une fois cette interrogation faite, nous sommes capables de fixer de manière plus ou moins permanente nos idées, nos pensées, nos aspirations, notre conception du bien et du mal. [...]
[...] Ainsi, on peut dire que l'aboutissement de la pensée humaine est quand celle-ci parvient à être réflexive, cette pensée réflexive est critique et autonome. Freud dit que La soumission à la pensée collective dispense de penser individuellement ceci illustre bien le caractère négatif de l'instruction, elle soumet ce qu'elle instruit à une pensée collective empreinte de préjugés qui peuvent conduire à l'ethnocentrisme, au nationalisme, au racisme, etc., il sera difficile de s'extraire de cette pensée collective. L'apprentissage du penser, à travers l'instruction, à travers la socialisation et l'enseignement d'une culture commune, présente le risque de faire apprendre des pensées. [...]
[...] Or, si on pouvait réellement nous apprendre à penser, nous apprendre à tout penser, l'ampleur de cette manipulation serait effrayante ; on pourrait complètement endoctriner chacun d'entre nous, et par conséquent nous empêcher de penser. Alors, est-ce que penser n'est pas plutôt forger ses propres idées en se délivrant de nos préjugés et de nos opinions transmises par l'éducation et la société ? Nous nous interrogerons dans un premier temps sur la nature du penser et de la pensée, en proposant l'hypothèse qu'elle soit inhérente à l'homme ou acquise, et dans un deuxième temps nous verrons en quoi penser, c'est penser par soi-même et pour soi-même. La pensée est-elle acquise ou innée ? [...]
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